C’est le résultat de l’Opération Ponctuelle d’Urgence (OPU), instruite par Gaston Eloundou Essomba et menée par la Brigade Nationale de Lutte contre la Fraude des Produits Pétroliers du Ministère de l’Eau et de l’Énergie, le 31 juillet 2024, dans la localité de Youpwè camp Chinois à Douala et dans d’autres lieux de la ville.
C’est un véritable coupe de maître que vient de poser la brigade Nationale de lutte contre la fraude du Ministère de l’eau et de l’énergie. Il s’agit d’une mission qui s’effectuait dans la continuité des directives prescrites par le MINEE et qui a permis de saisir dans un premier temps, un total de 24000 litres de gazoil issus d’un important stock de cubitenaires. La mission qui s’est poursuivie dans les artères de la ville de Douala a finalement permis de recaser un totale de 25320 litres soit, 24200 litres gasoil et 1120 litres de super.
Selon les informations tirées à bonne, il s’agit d’une réalisation menée en droite ligne avec les instructions du ministre de l’eau et de l’énergie. En effet Gaston Eloundou Essomba a récemment instruit une action dénommée Opération Ponctuelle d’Urgence (OPU), laquelle a été menée du 31 juillet au 01 août 2024 dans la capitale économique. L’objectif majeur étant de traquer les contrebandiers jusqu’à leur dernier retranchement, afin de tordre le cou à ce fléau au vu des désastres que cette activité cause aussi bien à l’économie nationale ainsi qu’aux familles. Une enquête effectuée auprès de cette administration en mai 2024 révélé d’ailleurs que la fraude et la pollution des produits pétroliers font perdre près de 50 milliards de FCFA par an à l’économie camerounaise.
Pour l’instant, la cargaison saisie a été acheminée à la SCDP pour la suite de la procédure.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings