in

Le Minsanté conduit une délégation dans le Sud-Ouest à l’effet d’apprécier et d’ajuster la réponse à cette épidémie

Lutte contre le choléra

Le Dr MANAOUDA Malachie et son collègue en charge de l’Eau et de l’Energie Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, se sont rendus ce mardi 29 mars 2022 dans les localités de Buéa, Limbé et Tiko où ils ont pu évaluer le dispositif de riposte au choléra qui y sévit depuis quelques temps. Il est question pour le Gouvernement à travers cette opération de terrain, de trouver des solutions pérennes en vue d’endiguer cette épidémie.

Au regard du caractère préoccupant de cette maladie dans cette Région, le Gouvernement est résolu à vaincre ce fléau dans l’ensemble des Régions qui sont atteintes par cette maladie hydrique. Pour la seule Région de Sud-Ouest, la situation épidémiologique fait état de 2916 Cas cumulés pour 61 décès. Environ 10% des cas sont des enfants de moins de 5 ans. La ville de Buéa enregistre à date 14 patients internés à l’hôpital Régional.

D’après le Délégué Régional de la Santé Publique, le meilleur moyen de mettre fin à l’épidémie c’est de rendre prioritairement disponible l’eau potable. En outre, le manque criard de toilettes appropriées (qu’elles soient publiques ou privées) constitue l’une des causes de la propagation du choléra dans cette belle partie du pays.

Il y’a lieu de noter pour s’en féliciter que depuis l’activation du Système de Gestion de l’Incident au choléra, la riposte est énergique et vigoureuse sur le terrain. Cette riposte est coordonnée par les autorités sanitaires et est supervisée par le Gouverneur Bernard OKALIA BILAÏ qui a rassuré de ce que la situation est sous contrôle.

Le Ministre de la Santé, quant à lui, s’est dit satisfait de la proactivité et de la réactivité des personnels de santé. Son collègue du MINEE a instruit ses services compétents de prendre des dispositions pour la fourniture en eau potable aux populations en liaison avec la Camwater et ce, sous 72 heures. Le Représentant Résident de l’ OMS au Cameroun prend part à cette mission de haute importance.

Toutes les recommandations formulées feront l’objet d’un rapport adressé à Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui a instruit cette mission.

Source : Celcom Minsanté.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Une force au service des missions impossibles du gouvernement

Le Minhdu lance la nouvelle phase du PNFMV