En visite au centre d’Excellence Technologique Paul Biya, ce 22 septembre 2022, les deux personnalités ont échangé sur les projets numériques en cours au Cameroun et exploré les pistes d’un partenariat entre leurs institutions respectives. Au cours de cette occasion l’hôte du jour a fortement apprécié les offres de formation dispensées à l’IAI.
Le président du Conseil régional de l’Est a effectué ce 22 septembre 2022 une visite de travail au campus de l’Institut Africain d’Informatique. À son arrivée, l’autorité administrative a été chaleureusement accueillie par le Représentant résidant, Armand Claude Abanda et le personnel de l’institution. A la suite de ce rituel protocolaire, le patron des lieux a conduit son hôte vers la salle des conférence pour un temps d’échanges. Près d’une heure aura permis aux deux personnalités d’échanger sur divers sujets. Au cours de cette entrevue, l’Institut Africain d’Informatique et les offres de formation dispensées ont été présentées au président du Conseil régional de l’Est.
L’occasion lui a permis d’apprécier ce qui est fait par l’Iai dans son ensemble. Wouamane Mbele dira qu’il y’a beaucoup de domaines d’intervention dans lesquelles le Centre peut accompagner le conseil régional. Aussi a t-il cité, les domaines d’intervention qui concernent le renforcement des capacités des personnels que la formation des personnels, des conseillers régionaux et celle des populations. Rappelons que la visite entrait en droite ligne des voies d’un éventuel partenariat entre les deux institutions. L’économie numérique étant désormais un accélérateur de croissance et de niches d’emplois pour la jeunesse, le Conseil Régional de l’Est peut à l’heure de cette digitalisation, en tirer d’avantage pour ses sujets.
Dans la région de l’Est, l’institution a déjà formé de nombreux jeunes, femmes et enfants aux Tic. Il ne serait pas anodin si le processus se renforçait avec la concrétisation d’un partenariat entre le conseil régional de l’Est et l’IAI dans les prochains jours.
L’objectif ici est d’outiller les camerounais à la maîtrise de l’outil informatique. Surtout que de nos jours, aucune administration aussi petite qu’elle soit ne fonctionne sans outils informatiques. D’où l’importance de l’apprentissage des technologies de l’information et de la communication. Parmis les notions enseignées aux apprenants, on compte l’apprentissage aux logiciels d’application de base que sont Microsoft Word, Excel, Internet, Publisher, ainsi qu’à l’initiation à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat.
GIPHY App Key not set. Please check settings