Constitués d’hommes et femmes, ils ont récemment reçu leurs parchemins des mains du Représentant résidant de l’Institut africain d’informatique, Armand Claude ABANDA, assisté du coordonateur général de l’Iai, Clément Achille Ekomy sous la vive attention du nouveau roi des Bamoun, parrain de l’événement.
Formés dans le cadre de l’opération MIJEF 2035, l’initiative permettra aux jeunes bénéficiaires de mieux s’inserrer dans le monde socioprofessionnel. C’est donc un tout nouveau départ pour les jeunes de la ville de Foumban. Au total, ils sont 300 jeunes, femmes et enfants à avoir reçu des connaissances en informatique. Désormais, ils peuvent manipuler l’outil informatique sans souci, saisir des textes et monter des projets.
Un jour de fête et de reconnaissance pour cette nouvelle cuvée qui a récemment reçu des mains des autorités locales, en présence d’Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI au Cameroun, leurs certificats et attestations de fin de formation. Pendant plusieurs semaines pour les uns et douze mois pour d’autres, ils ont bénéficié d’une formation en informatique dans le cadre de l’Opération MIJEF 2035. Rappelons que la cuvée est constituée de toutes les couches sociales.
Les éléments du jour ont reçu une formation sur l’initiation à l’outil informatique. Selon Armand Claude Abanda, plus de 400 000 sur le million qui est attendu au niveau national ont déjà été outillés dans les modules tels que Word, Excel, PowerPoint entre autres. Ceci grâce au soutien et à l’accompagnement de l’IAI-Cameroun, dans le cadre du projet MIJEF 2035, qui en est à sa deuxième phase. Pour Armand Claude ABANDA, la vulgarisation des TIC en pays Bamoun épouse la volonté du couple présidentiel qui veut que toutes les couches sociales s’alignent aux Technologies de l’information et de la comunication. « Ils est question d’approfondir la démarche à la modernité avec des ambitions plus optimistes », a t- il indiqué. Une occasion également saisie par le coordonnateur général de l’IAI pour inviter les récipiendaires à ne jamais se séparer de l’outil informatique, « Dans tous les domaines, la pratique doit être permanente si non on perd la main », fera t-il savoir. Riche en sons et en couleur, la cérémonie a permis aux jeunes apprenants et la communauté toute entière de souhaiter voir dans un proche avenir un centre de l’IAI naître à Foumban.
GIPHY App Key not set. Please check settings