L’annonce a été faite, le 14 novembre 2024, à Yaoundé, par le Président du Conseil de l’ONAC, Jean-Christophe Ndongo. L’événement qui se tient du 25 au 30 novembre prochain sera marqué, par la candidature du Secrétaire Général de l’Ordre National des Architectes du Cameroun, Martin Fouda Fouda.
Redonner au métier d’architecte toute sa splendeur dans un pays où l’amateurisme semble avoir damé le pion au professionnalisme, telle est la toile de fond des actions menées depuis quelques années par l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC). S’il s’active dans l’assainissement du milieu avec déjà à son actif, l’identification et les procédures engagées contre 13 usurpateurs, l’organe entend également arrimer le pays aux normes internationales. C’est dans cette perspective qu’il permet au pays des lions indomptables d’accueillir, les 19 pays membres de la Fédération des architectes francophone d’Afrique, pour une assemblée générale relative à l’élection du bureau qui conduira ses destinés pour les 3 prochaines années.
Sous le thème « les défis de l’architecture et de la construction en Afrique », ce conclave marqué par la présence des invités venus du Canada, du Nigeria et de l’Italie est une plateforme de discussion, de réseautage et célébration qui donnera l’occasion à ces professionnels, de revenir sur le métier de l’architecture, avec une insistance sur son rôle, ses défis et sa pratique dans la partie francophone d’Afrique. En droite ligne avec la célébration de la semaine de l’architecture, cet événement permettra au grand public, de se faire une idée plus explicite d’un secteur pas toujours pris en compte. A cet effet, il est annoncée la tenue d’une foire d’exposition ; une conférence des femmes architectes ; un forum des jeunes architectes d’Afrique ; la 8ème édition des conferences internationales Archi-Talk by chorus architecture lab; l’assemblée générale de l’Onac et une soirée de clôture. Il est également prévu, l’organisation d’une cérémonie d’award décernant le « Prix Ramses ».
Pour le président du Conseil de l’Onac, il s’agit surtout d’un événement aux enjeux divers et favorable pour le Cameroun : « Il s’agit d’une assemblée générale élective qui donnera déjà l’occasion au Cameroun de peser sur le plan international, d’exister et de savoir ce qui se passe au sein de cette instance. Avec l’arrivée du nouveau président et d’un nouveau secrétaire, nous ferons en sorte que l’organe pèse au niveau des instances les plus hautes. Nous avons l’union internationale des architectes qui tient son assemblée dans quelques jours, nous allons pouvoir là fréquenter. Sur le plan diplomatique, la présence des 19 pays permet de parler d’architecture des pays francophones, ce qui nous permettra de débattre dans les meilleures conditions avec des meilleures commodités » a souligné Jean-Christophe Ndongo.
Pour rappel, la Fédération des Architectes Francophone d’Afrique a pour but d’œuvrer au profit de la région africaine avec entre autre missions, d’encourager les actions de formation des architectes et des étudiants en architecture, afin de créer un cadre d’échange d’expertise et de savoir-faire pour relever les nouveaux défis économique et sociaux auxquels sont confrontés les pays membres. Elle entend aussi susciter le développement d’un urbanisme durable et respectueux de l’héritage architectural millénaire etc.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings