in

Farines locales : entrée en vigueur de nouvelles normes au Cameroun.

Désignées sous les codes NC 6332 à NC 6336, elles visent à doter le marché camerounais de sagou de banane -Plantin ; manioc, patate douce ; mil chandelle,  répondant aux critères de  la qualité et de sécurité. Il s’agit d’une initiative de  l’Agence des Normes et de la qualité(ANOR) en collaboration avec le ministère de l’agriculture et du développement rural.

Portée par les contraintes imposées par l’import-substitution tel que conduit par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), le marché camerounais a récemment vu l’éclosion de l’industrie de la farine.  Banane, Plantin, patate, mil  manioc et peau de manioc  sont des produits ayant désormais pour  dérivé commun, la farine destinée à la consommation de grande masse,  dans un pays qui se remet progressivement de la crise de covid-19. Si l’activité   représente un atout majeur dans le processus d’autonomisation des populations, l’urgence de régulation s’avère nécessaire.

C’est logiquement que l’ANOR et le Minaret  viennent  d’introduire ces  normes,  qui viendront encadrer la production et la commercialisation des farines locales au Cameroun, tout en améliorant  la compétitivité des entreprises agroalimentaires et en  promouvant  une consommation durable.

Il s’agit d’une action qui  intervient dans un environnement marqué par l’impact  de la qualité des produits sur le développement économique du pays. Elle entend  soutenir l’innovation et la diversification des produits alimentaires sur le marché, en intégrant les farines locales dans les chaînes de valeur locales et  internationales.

A travers l’intégration de ces   normes, l’ANOR participe à la promotion de la consommation responsable et durable, tout en permettant au Cameroun,  de se positionner comme  un acteur majeur  dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la durabilité. Ce qui implique   une vision plus large de développement économique inclusif, où la normalisation joue un rôle central dans l’atteinte des objectifs de croissance et de compétitivité.

Pour rappel, le pays détient actuellement plus de 6500 normes et occupe la première place du classement des pays  d’Afrique francophone.

Oscar Abessolo, Source : Ladies news

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Route Bafang -Nkondjock: les populations sensibilisées sur le projet.

Anticipation d’evantuels risques sur la section Bonepoupa-Yabassi: le mintp prescrit des études géotechniques.