Le périple de trois jours qui conduire le ministre de l’Eau et de l’Energie dans les postes de transformation ainsi que dans les corridors des lignes de transport de cette électricité en provenance de Nachtigal a démarré ce 17 juillet.
C’est par le poste de transformation de Nyom 2 dans la région du Centre où, l’énergie électrique provenant de Nachtigal est injectée dans le réseau Interconnecté Sud, via la ligne 225 kV Nyom 2-Oyomabang que cette visite de travail technique du Minée a débuté en présence du Directeur Général de la Sonatrel Victor Mbemi Nyaknga.
Destiné à évaluer les ouvrages devant permettre l’évacuation optimale de l’énergie électrique produite par la centrale hydroélectrique de Nachtigal, ce périple l’a également conduit dans les postes de transformation de Nkolkoumou, de Missolè, ainsi que dans les corridors des lignes de transport de 90 kilovolts Magombé-Logbaba, 400 kilovolts Nyom 2-Nkolkoumou-Boumyébel et 400 kilovolts Edea-Pouma-Boumyébel.
A l’occasion, le membre du gouvernement a profité pour présider des séances de travail avec toutes les parties prenantes à l’effet de lever tous les obstacles pouvant entraver le calendrier de la mise en service des différents ouvrages concernés. Leur importance n’étant plus à démontrer dans l’évacuation optimale de l’énergie électrique produite par Nachtigal vers la zone industrielle de la ville de Douala.
Pour rappel, le barrage hydroélectrique de Nachtigal injecte depuis le mois de mai 2024, une puissance de 60 MW issue de son premier groupe, et le couplage du deuxième groupe au réseau, d’une puissance de 60 MW a eu lieu le 15 juillet dernier.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings