Les populations de la zone administrative de Bastos et d’Etoudi ont mis fin au pacte qui les liait à la noirceur profonde de la nuit. C’est à la faveur de la pose des lampadaires solaires dont le chantier a été visité par l’édile de la ville de Yaoundé le 11 janvier 2023.
« Que la lumière soit, et la lumière fut », c’est par ces parole prophétique que peut se résumé cet autre acte du « Messi » de la mairie de la ville de Yaoundé. Accompagné d’une importante délégation, le premier magistrat municipal du Mfoundi, a supervisé l’effectivité de l’éclairage d’une zone longtemps tapie dans le noir, une fois la nuit tombée.
Il s’agit d’une visite qui s’inscrit en droite ligne avec la volonté d’embellir la cité capitale, en-là dotant d’infrastructures et d’accessoires répondant aux défis imposés par la modernité. Tenue quelques mois seulement après la réception, le 21 juillet et le 27 octobre 2022, de 98 lampadaires solaires sur le tronçon Ahala-Afanoyoa à Yaoundé 3 et d’une centaine à Nkoameyos localité située dans l’arrondissement de Yaoundé 7, cette descente a permis à Luc Messi Atangana, de toucher du doigt, l’effectivité de la lumière dans cette partie de la ville aux sept collines.
Si le site choisi, enfante des interrogations du fait du développement déjà effectif ici, il convient de souligner qu’il s’agit d’un projet qui bénéficie de la maîtrise d’ouvrage de la Communauté Urbaine de Yaoundé. Représentant la troisième phase d’un projet d’installation de 1500 lampadaires dont le coût global des travaux est estimé à 4 milliards de FCFA, ces chantiers consistent à équiper le tronçon de candélabres espacés de 35 m et dotés d’un détecteur d’obscurité, qui activent l’allumage automatique la nuit tombée. Etendus sur un premier linéaire d’environ 850 m et un second d’un peu plus 300m, ces panneaux solaires éclairent désormais le coté sud de l’avenue liant l’ambassade de Chine à la base du Bataillon d’intervention rapide (BIR) au quartier Bastos et l’esplanade de la nouvelle direction de l’établissement des passeport.
Selon l’entreprise Arodel Green, adjudicataire du marché de la phase pilote, il s’agit d’une dotation qualitative qui s’étend sur la durée. « Ces poteaux solaires avec batterie incorporée sont issus de la dernière technologie en matière de solaire au monde. D’une durée de vie de 15 ans, ces installations seront entretenues depuis l’Hôtel de ville grâce à un logiciel permettant de les éteindre pour économiser les batteries et de voir leur niveau de charge. Nous allons dans un premier temps gérer cet entretien dans le cadre de la garantie d’un an que nous avons donnée à la CUY », laissait entendre Rodrigue Assako, Directeur Général d’Arodel, lors de la réception de la première phase du projet en juillet 2022.
Pour l’édile de la ville de Yaoundé, ce chantier émane de l’ambition de la Communauté Urbaine d’étendre son réseau d’éclairage public et d’embellir la cité capitale sur la base d’un projet finement ficelé « Ces travaux représentent la deuxième phase des aménagements que nous avons entamés dans ces quartiers il n’y a pas longtemps. La première a consisté en la réhabilitation du tronçon de route dégradé au quartier Bastos et en la construction de celle d’Etoudi. Nous y avons revêtu le sol en enrobé et avons construit des ouvrages d’assainissement. La pose des ouvrages d’éclairage vient donc en complément de ce qui avait déjà été fait plus tôt », a souligné Luc Messi Atangana, avant d’annoncer la poursuite de cette campagne dans la communes d’arrondissements de Yaoundé 5.
L’initiative a été saluée par les autorités traditionnelles de premier degré, présentent lors de la descente. Ces dernières n’ont pas manqué de remercier le super maire et toutes les équipes de la Communauté Urbaine de Yaoundé.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings