Alors que le Cameroun se prépare à une série de scrutin majeur, le Conseil Électoral d’ELECAM se tourne déjà vers les défis de l’année 2026. Au cours de ces assises tenues le 30 septembre à Yaoundé, l’organe piloté par Enow Abrahams Egbe s’est attardé sur les questions budgétaire et les méthodes susceptibles de garantir un succès des élections municipales et législatives couplées, programmées en en février 2026.

L’organisation conjointe des élections municipales et législatives, deux consultations à suffrage universel direct touchant les 58 départements et les 360 communes du territoire national, représente un défi logistique sans précédent. Ces élections, qui mobiliseront le même corps électoral, nécessitent une planification rigoureuse, une anticipation précise et une mobilisation de ressources exceptionnelles. Dans son allocution lors de circonstance , le président Enow Abrahams Egbe a souligné que la réussite de ces scrutins dépendra d’une préparation minutieuse de chaque détail : « Cette phase préparatoire étant, à mon avis, la plus déterminante, il conviendra, lors de nos travaux, de passer systématiquement en revue tous les aspects humains, financiers et matériels qui concourent à la bonne préparation de ces élections d’envergure nationale », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’une « mobilisation tous azimuts ».
Parallèlement aux impératifs budgétaires et logistiques nationaux, ELECAM se positionne également comme un acteur clé sur la scène africaine. L’institution est sur le point d’accueillir une délégation importante du Réseau des Organes de Gestion des Élections en Afrique Centrale (ROGEAC), dont ELECAM assure la trésorerie générale au sein du comité exécutif. Cette mission, prévue du 6 au 14 octobre 2025, s’inscrit dans une démarche de solidarité et de capitalisation d’expériences, se déroulant en marge de l’observation électorale initiée par l’Union Africaine. Il est notamment programmé un, atelier de deux jours pour la validation du plan stratégique du ROGEAC pour la période 2025-2030, suivi d’une session de formation technique en collaboration avec l’Association des Autorités Électorales Africaines (AAEA). « Ce soutien technique est particulièrement bienvenu pour les OGE, et plus particulièrement pour Elections Cameroon, en cette période électorale », a précisé le président Egbe. La rencontre culminera avec un atelier de renforcement des capacités axé sur le leadership et l’intelligence artificielle, destiné aux officiels électoraux, marquant ainsi une volonté d’intégrer les technologies de pointe dans la gestion démocratique des processus électoraux.

Le président Egbe a exprimé l’espoir que ces retombées permettront à l’institution de « renforcer son professionnalisme et de consolider son leadership en matière de gestion démocratique des élections en Afrique centrale, grâce à une meilleure préparation et à une gestion optimale des élections dans notre pays ». Mais au-delà des aspects techniques et institutionnels, la mission principale d’ELECAM, qui est l’organisation des élections, transcende la sphère purement technique. Le président a réitéré son appel aux parties prenantes ( partis politiques, médias, société civile ) à faire preuve de responsabilité et de patriotisme. Il a souligné que seul un environnement apaisé, avant, pendant et après les scrutins, permettra d’organiser des élections « sereines » dans le pays. « L’organisation des élections… transcende nettement la sphère purement technique. En effet, si nous avons fait de la promotion de la démocratie, de la paix et de l’unité nationale l’un de nos objectifs principaux, je n’aurai de cesse d’appeler les parties prenantes… à faire preuve de responsabilité et de patriotisme tout au long du cycle électoral », a-t-il insisté.

Alors que les délibérations entrent dans le vif du sujet, le président Egbe a exhorté les membres du Conseil Électoral à « œuvrer en parfaite solidarité pour garantir la transparence, l’objectivité et la crédibilité ». Ces valeurs sont présentées comme les « meilleurs atouts » pour surmonter les défis à venir. Les résolutions qui seront adoptées lors de cette session sont considérées comme déterminantes pour la trajectoire future des missions régaliennes d’ELECAM en 2026, plaçant l’institution à un moment charnière de son engagement envers la démocratie camerounaise et la stabilité régionale.


GIPHY App Key not set. Please check settings