Sous le slogan « BETARE-OYA C’EST PAUL BIYA, PAUL BIYA C’EST BETARE-OYA », le message de la Commission Communale de Campagne transmis par Blaise Moussa a été confié à Joseph Le, Membre Titulaire du Comité Central et Président de la Commission Régionale de Campagne du RDPC pour la Région de l’Est. C’était au cours d’un méga meeting tenu le 29 septembre 2025, à la place de fête de cette ville aurifère. Une intense démonstration de ferveur populaire, témoignant de l’engagement indéfectible des populations locales pour le candidat Paul Biya, garant d’une vision de développement et de stabilité pour le Cameroun.

Quelques heures seulement après le lancement officiel de la campagne électorale et le meeting d’envergure tenu à Bertoua, la commission régionale de campagne du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) pour la région de l’Est a fait escale à Bétaré-Oya. Accueillis par des chants en chœurs et une ovation mémorable, les émissaires de cette délégation menée par Joseph Le, membre titulaire du Comité Central et président de la commission régionale de campagne, sont venus une fois de plus s’assurer de la garantie de vote à 100% pour le candidat du parti du flambeau, Paul Biya, lors du scrutin du 12 octobre 2025. L’objectif affiché de cette tournée étant de mobiliser davantage l’électorat, en adoptant une approche résolument festive et immersive, mêlant discours politiques percutants, musique entraînante et une ferveur populaire authentique qui unit la communauté dans un même élan de soutien.

La délégation régionale n’a pas été déçue. Bien au contraire, elle a constaté une mobilisation d’une ampleur dépassant les espérances. La place de fête de Bétaré-Oya s’est vibrantée sous l’effet des chants, des youyous, des prestations d’artistes de renommée internationale et des motions de soutien déclamées avec ferveur par les notables et les militants. Ce rassemblement, tenu en présence de toute l’élite de la localité, des autorités traditionnelles, des jeunes, des militants et de la population en général, a mis en lumière la mobilisation constante et l’ancrage profond du RDPC sur le terrain. Au-delà d’une simple réunion politique, cette manifestation s’est transformée en une puissante démonstration de force, inscrite dans le contexte politique singulier du Cameroun.

L’arrondissement de Bétaré-Oya se positionne historiquement comme une place forte pour le RDPC. Les militants, à travers leur slogan revisité, ont traduit l’expression profonde d’une fidélité qui ne date pas d’aujourd’hui. Cette loyauté s’enracine dans une longue tradition politique et se transmet de génération en génération, devenant une valeur fondamentale et une véritable marque d’identité. Elle symbolise la grandeur et l’espérance qu’ils associent aux principes et au leadership éclairé de Paul Biya, l’homme qui, selon eux, incarne le présent et l’avenir du Cameroun.

Le lien exceptionnel qui unit le Chef de l’État sortant , à la Région de l’Est a été particulièrement mis en exergue par le Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise Moussa, par ailleurs Président de la Commission Communale de Campagne. S’exprimant lors de ce méga-meeting, Dr Moussa a qualifié la relation entre le Président de la République et la population de Bétaré-Oya de « pacte d’amour et de fidélité ». Cette déclaration repose sur une série de projets de développement majeurs qui ont significativement transformé la région sous l’impulsion présidentielle. Il a spécifiquement souligné la récente signature d’accords garantissant l’approvisionnement en eau potable de Bétaré-Oya et s’étendant jusqu’à Ndokayo. Ce projet d’adduction d’eau, a-t-il précisé, est une preuve tangible et irréfutable de l’engagement sincère du Chef de l’État envers l’Est, démontrant une attention constante portée aux besoins fondamentaux des populations.

La prise de parole du Ministre Joseph Le s’est articulée autour de deux axes majeurs, visant à légitimer son appel au plébiscite du Chef de l’État. Le haut responsable du RDPC a d’abord excellé à mettre en lumière les efforts de développement visibles et les réalisations concrètes du Renouveau, martelant que ces précieux acquis justifiaient, à eux seuls, le renouvellement de la confiance des électeurs envers le Président de la République. Ensuite, il a habilement souligné l’importance stratégique de la nomination d’un fils de la localité, comme Dr Blaise Moussa, à un poste de haute responsabilité, un geste qui témoigne de la confiance accordée aux cadres de la région et de leur capacité à servir la nation dans des fonctions cruciales.
Betare-Oya entend ainsi renouveler sa confiance à l’homme du 6 novembre, en garantissant une « défaite historique » à l’opposition et en assurant l’inscription dans la continuité et le progrès.
Oscar Abessolo


GIPHY App Key not set. Please check settings