C’est ce qui ressort de la 18ème session de la commission Nationale de l’enseignement privé de base tenue du 08 au 09 aout 2023 à Yaoundé.
L’atteinte des objectifs éducatifs de l’agenda 2030 passe par la disposition des enseignants biens formés, soutenus et valorisés en faveur de l’amélioration de l’accès à l’éducation et l’accroissement du taux de scolarisation. Si l’autorité et la hauteur jadis reconnues chez le « maitre » n’est plus qu’un lointain souvenir, du fait des dérives observées dans l’exercice de ses fonctions, il convient de noter qu’elles riment désormais avec le caractère peut qualitatif des aptitudes et des capacités des élèves. C’est dans le but de remettre la condition de l’enseignant du secteur privé au cœur de tout le dispositif d’éducation, que le ministère de l’éducation de base a organisé, la 18ème session de la commission Nationale de l’enseignement privé de base.
Sous le thème « Enseignant dans le secteur privé de l’éducation de base, le maillon clé de la performance et de l’efficacité : plaidoyer pour un nouvel investissement qualité », ces travaux ont réuni les responsables des services centraux, les représentants des administrations partenaires, les délégués régionaux, les représentants des organismes fondateurs, les facilitateurs des services centraux, les personnes ressources et les représentants des services déconcentrés de l’éducation de base du Mfoundi. Ils auront surtout donné l’occasion au ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, de rappeler aux participants, le rôle central qu’occupent les enseignants de l’éducation privée de base dont la représentativité dans les effectifs globaux du minedub affichent 66 357 soit 58,01% selon l’annuaire statistiques 2021-2022.
Il s’est agi de cogiter sur les stratégies susceptibles d’améliorer les conditions de travail des enseignants, poser les jalons d’une meilleurs collaboration, favoriser le dialogue public privé pour une sécurité emploi en éducation, contribuer à l’avènement des plans de carrière des enseignants du privé, préparer les secrétaires à l’éducation à un meilleur encadrement des enseignants, rendre à l’enseignement du secteur privé toute sa dignité, sa fierté et respectabilité tout en promouvant la qualité de l’école.
Dans son propos de circonstance, le ministre de l’éducation de base a d’abord rappelé l’opportunité du choix du thème qui cadre avec la conjoncture socio-politique et stratégique de l’heure. Tout en passant en revue les difficultés que connait l’enseignant (la précarité, le mépris de certains enseignants et l’évolution technologique) il lui a semblé convenable de ressuscité le passé glorieux de l’enseignant qui augurait fière allure, crainte et respect de la part des apprenants et de la société. Laurent Serge Etoundi Ngoa a souligné la nécessité, de redorer le blason de l’enseignant en ce qui concerne les conditions de vie et de travail de ce dernier au regard d’énormes sacrifices qu’ils consentent dans l’exercice de ses fonctions. Le minedub a pour cela assuré les participants en général et les acteurs de l’enseignement privé de base en particulier, de ce que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les accompagner dans l’accomplissement de leurs mission de service public de l’éducation afin que ce secteur d’enseignement continue d’assurer une éducation de qualité à la jeunesse camerounaise.
Par ailleurs, il a annoncé plus de vigilance dans le processus de subvention des écoles et qu’un plaidoyer est en marche pour revoir à la hausse l’enveloppe globale de ladite subvention afin qu’elle au moins le niveau de la performance économique du Cameroun. Le capitaine du bateau minedub n’a pas manqué de dresser aux participants, les principales attentes qu’il a envers ces maitres du savoir.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings