in

2e édition du Salon International du Volontariat et de la Solidarité :  Vitrine de promotion, d’intégration et de solidarité

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a parrainé la deuxième édition ce 06 octobre 2022 au palais polyvalent des sports de Yaoundé en présence de différents acteurs nationaux et internationaux. Une occasion au cours de laquelle, le nouveau cadre juridique du volontariat au Cameroun a été évoqué.

La 2e édition du salon du volontariat et de la solidarité a officiellement été ouvert hier, 6 octobre 2022 par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. A l’occasion de cet événement, une cérémonie s’est déroulée au palais polyvalent des sports de Yaoundé sous la houlette ministre de Mounouna Foutsou aux côtés de plusieurs acteurs nationaux et internationaux. Circonstance fortement courue par bon nombre d’invités spéciaux, elle aura permis aux organisateurs de montrer le bienfondé du volontariat au Cameroun et à l’international. Via l’initiative, le ministre de la Jeunesse y voir une vitrine de promotion, d’intégration et de solidarité active pour un véritable vivre ensemble harmonieux. 

Rappelons qu’à cette deuxième édition, l’événement a mobilisé des acteurs camerounais et Français partenaires engagés pour des actions en faveur de la Jeunesse. Le ministre Mounouna Foutsou qui parainne l’événement a exprimé sa satisfaction et a souhaité voir l’événement connaitre un grand succès. 

Pour Yann Larvo, Représentant de l’ambassadeur de France au Cameroun, « si on ne met pas en exergue les valeurs qui vont avec le volontariat aujourd’hui ce sont les jeunes français et demain, les jeunes camerounais qui iront en France pour travailler sur des projets liés à la santé, à l’environnement, à la culture et au sport, on manquera vraiment un rendez-vous avec l’avenir ». Le ministre de la Jeunesse, en a saisi l’occasion pour inviter les acteurs des différents panels à se mobiliser pour faire connaître ce qu’ils font. Le nouveau cadre juridique du volontariat a fait l’objet de la leçon inaugurale. Il a été présenté par le Secrétaire général du Minjec. Le salon a toutefois été ouvert officiellement par le ministre.

En marche de cet evenement, le directeur pôle Réseau international France Volontaires a été reçu en audience par le ministre de la jeunesse. Au cours des échanges, le Minjec a apprécié le fait que les axes de collaboration sont assez précis et a instruit la mise sur pied d’une équipe de travail pour le projet de convention dont le premier draft devrait être disponible d’ici la fin du mois d’octobre. Le Directeur pôle Réseau international France Volontaires a relevé que le partenariat pour France Volontaires est une question fondamentale, avec les organismes gouvernementaux et la société civile, qui permettra de mettre sur pied, selon lui,  « une politique de volontariat plus durable ».

Il a évoqué aussi la question de la réciprocité et souligné qu’il est capital de relever le nombre de Camerounais se déplaçant en France dans le cadre du volontariat de mission, afin de permettre aux jeunes français de bénéficier de l’expérience des jeunes camerounais et inversement. Du point de vue de France Volontaire, la structuration pourrait être renforcée concernant la coopération sur les travaux relatifs à la politique Nationale de Volontariat et la réciprocité.

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Construction de la route Esse-Soa : Nganou Djoumessi prescrit plus de visibilité dans le planning d’achèvement des travaux

Ecole nationale supérieure des travaux publics : Une étudiante primée à l’international