C’est au travers de l’inauguration officielle du poste autonome d’eau potable à énergie solaire de Nkolassi, le 20 mars 2024.
La mairie de Yaoundé 5 sous le magistère d’Augustin Bala est régulièrement à l’écoute des populations. Ceci, à l’effet de leur offrir des commodités qui contribuent à l’amélioration de leurs conditions de vie. C’est d’ailleurs ce qu’il faut comprendre de l’inauguration officielle de ce forage qui va fournir aux populations de ce quartier, Nkolassi en l’occurrence, de l’eau potable abondamment et surtout gratuitement.
Les bénéficiaires de cette réalisation d’envergure ont exprimé leur reconnaissance à l’endroit du patron de l’exécutif municipal de Yaoundé 5 qui répond promptement aux sollicitations de ses populations. Dans leur prise de parole respective, le chef de bloc de Nkolassi, Jacques Ada et le porte parole du comité de développement du quartier éponyme ont dit merci au maire, Augustin Bala pour cette réalisation qui est une preuve par quatre d’un réel attachement d’un élu à sa population. Néanmoins, les deux orateurs n’ont pas hésité chacun à sa manière, de poser d’autres doléances au maire. « quand on dit merci, on redemande encore. Monsieur le maire, nos routes sont en mauvais état , nous n’avons pas l’extension du réseau Camwater dans nos ménages, nous avons un problème d’éclairage public », a esquissé le chef de bloc.
A toutes ces demandes exprimées par les bénéficiaires de ce poste autonome d’eau potable à énergie solaire, l’édile de Yaoundé 5 a dit avoir pris bonne note. « vos doléances ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd. Je puis vous rassurer qu’au cours de cette année 2024, nous ferons l’effort de reprofiler la route et conduire les travaux d’éclairage public », a promis le maire. Cette attitude du maire a rencontré l’assentiment de l’assistance qui a immédiatement exulté de joie. Le point d’eau potable qui faisait l’objet de la cérémonie a pour objectif de résoudre le problème d’accès à l’eau potable par les populations. Pour ce faire, le maire Augustin Bala a appelé les populations bénéficiaires à utiliser cet ouvrage qui va améliorer leur qualité de vie, à bon escient. « cette eau est très potable, vous n’avez plus besoin d’acheter les eaux minérales. Cette eau, vous pouvez la boire parce que sa potabilité est avérée. Elle vous sert aussi à réaliser toutes les autres tâches pour lesquelles on utilise de l’eau » , a signifié le maire.
l’ouvrage
Il s’agit, d’un poste autonome d’eau potable à énergie solaire qui a été financé sous fonds propres de la mairie de Yaoundé 5 du budget 2023, et dont les travaux se sont déroulés sur une période de 45 jours environ. Le dimensionnement s’est opéré sur trois phases majeures. La première phase était celle des travaux du génie civil, la deuxième concernait le dimensionnement hydraulique et la plomberie et enfin, le dimensionnement de source d’énergie solaire. La première phase consistait à réaliser un ouvrage en béton armé dosé à 350 kg/ m3 pour les linteaux et les poteaux et à 150 kg/ m3 pour le béton de propreté. L’ouvrage fini est une plateforme d’une hauteur de 5m environ sur quoi repose les deux réservoirs d’eau en PHd d’une capacité de 10 000 litres les deux réservoirs.
La profondeur du forage a été dimensionnée à 90m environ. Le débit productif est d’environ 3,5m3 / heure. La distribution d’eau se fait à partir des robinets. La qualité de l’eau a été approuvée par le laboratoire d’analyse compétent dans le domaine.
Réaction
Augustin Bala, maire de Yaoundé 5
« La suite logique de cette réalisation, c’est l’éclairage et la route parce que là où la route passe, le développement suit. Nous savons que l’eau c’est la vie. Nous avons voulu préserver leur vie en leur apportant l’eau potable. Maintenant, il s’agit de leur apporter le développement à travers une route carrossable et la route sera accompagnée de l’éclairage public. »
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings