Le maire de cette collectivité territoriale décentralisée a profité de la 14ème journée internationale réservée à ces femmes frappées par la disparition de leurs maris, pour leurs accorder un important appoint en denrées alimentaires. La cérémonie tenue en présence des autorités de plusieurs factures s’est déroulée le 23 juin 2024.

« Le Salomon de Yaoundé5 », c’est par ce nominatif que les veuves de commune d’arrondissement de Yaoundé 5 ont tenu à remercier le chef de leur exécutif communal. Un qualificatif qui traduit à suffisance la joie qu’elles ont éprouvé en recevant ces kits composés entre autres, de savons et de denrées alimentaires telles que, des sacs de riz, des bouteilles d’huile végétales, du poissons et du sucre.
Il s’agit d’une dotation en droite ligne avec l’édition 2024 de la journée des veuves célébrée sous le thème : « lutter contre la vulnérabilité des veuves, améliorer leur situation socio-économique ». Visant plus de 600 veuves venues des 17 secteurs de Yaounde 5 et d’autres répertoriées dans les communautés anglophones, catholiques, évangéliques et même des refugiés, cette cérémonie entendait servir de cadre de soutien à ces femmes qui souffrent en silence des effets de la violence physique et morale, des abus de toutes sortes, de la discrimination et même de la stigmatisation : « Nous connaissons tous, l’histoire des veuves. Ce sont des personnes vulnérables. Moi-même étant fils d’une veuve, je suis bien placé pour savoir ce qu’elles peuvent endurer chaque jour, pour pouvoir aux besoins de la famille et pour affronter, tous les défis et angoisses les concernant, ainsi que la progéniture laissée par le mari. Cette cérémonie est une preuve que la mairie de Yaoundé 5 accompagne se veuves et quelle est au cœur des préoccupations des personnes vulnérables et que nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin » a indiqué le maire Augustin Bala.

Pour une action efficace et complète, des informations relatives aux instruments juridiques de protection de leurs droits, ainsi qu’à leur accompagnement psychologique ont été données par le biais de Gertrude Ouakam, délégué d’arrondissement de la Femme et de la famille de Yaoundé 5. Des précisions ont également été apportées sur le statut de veuve et sur le thème de cette 14ème édition. « la majorité des problèmes soulevée revient sur celui des biens, nous leurs avons expliqué les différentes étapes du processus des ayant droits » a-t-elle précisé.
Rendez-vous a été pris pour la prochaine édition en faveur de laquelle, Augustin Bala a annoncé une dotation en marmites à plus de 1000 veuves. Pour rappel, la journée internationale de la veuve a été instituée par les Nations Unies et se célèbre le 23 juin de chaque année.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings