Les apprenants ont reçu le 24 avril 2023 dans la région de l’Extreme-Nord, leurs attestations de fin de formation. C’était en présence du Représentant résident de l’IAI Cameroun, Armand Claude ABANDA, du 1er adjoint au maire de Maroua 3e, Aliou Mohamadou, par ailleurs parrain de la promotion et bien dautres invités.
C’est dans l’optique de répondre à l’appel du chef de l’Etat en luttant contre le chômage tout en vulgarisant l’utilisation responsable des nouvelles technologies de l’Information et de la communication qu’Armand Claude Abanda, Representant resident de l’IAI Cameroun continue sa quête de performance en arrimant les jeunes camerounais à l’outil informatique. Le 24 avril 2023, ce sont des jeunes de diverses couches à l’occurence, mototaximen, jeunes scolarisés et autres qui ont été outillés. Comme à l’accoutumé, ils ont été à l’utilisation des logiciels de texte Word et Excel pour pouvoir être en mesure de saisir des textes coherents. Ils ont aussi appris comment faire des recherches sur internet et comment monter un mini projet avec de petites resources. L’idée ici, selon le patron de l’institut africain d’informatique est de vulgariser le numérique car de nos jours, aucune activité ne se fait sans l’utilisation des outils informatiques.
Il en a saisi l’occasion au cours de cette ceremonie d’envergure, pour appeller la nouvelle cuvée à un usage responsable sans deviance. Outre, la remise des attestations de fin de formation, il y’a eu un defilé dedié aux recipiendairex et diverses mots de circonstance.
De ces allocutions, on retiendra de celles des lauréats, que les connaissances reçues leur permettront de booster leur capacité de travail et d’être un plus competitif sur le monde du travail. Clement Bakawa, lauréat Dora que la formation lui a beaucoup apporté, : ” j’ai beaucoup appris avec les logiciels word, Excel et aujourdhui je peux monter une petite entreprise”, dira le recipiendaire. Le parrain de la promotion pour sa part, fera savoir que l’initiative rentre en droite ligne avec notre idéologie d’accompagnement. ” Ces apprenants doivent devenir des citoyens qui n’attendent pas tout du gouvernement”, a t-il scandé.
Le Représentant resident de l’IAI Cameroun indiquera que les Laureats sont appelés à faire bon usage des connaissances reçues. ” les populations doivent utiliser les reseaux avec la meilleure vision et éviter toutes sortent de dérrapages”, martèle t-il.
Rappelons que l’nitiative rentre dans le cadre du projet MIJEF 2035 avec pour marraine la première Dame, Chantal BIYA.
Charlaine Feumo
GIPHY App Key not set. Please check settings