in

Vol de motos à Yaoundé: La Gendarmerie démantèle un gang de voleurs

Âgés entre 26 et 33 ans, la bande de malfrats qui opéraient dans les quartiers Nkoabang, Mimboman, Nkolfoulou et Soa ont été interpellés, le 1er juin 2022  par les éléments de l’état-major de Gendarmerie n°1.

Celà faisait plusieurs années que le vol de motos perdurait dans les differents quartiers. Mais force a été donnée cette fois ci aux éléments de la gendarmerie nationale qui à travers une série d’investigations ont dementelé un gang. Il s’agit de 06 jeunes hommes, tous membres d’un réseau de vol de motos, spécialisés dans le braquage de motos taximen à l’aide des armes blanches nuitamment et opérant dans les quartiers Nkoabang, Mimboman, Nkolfoulou et Soa à Yaoundé. Parmi ces derniers, figurent les dénommés Stéphane Kliatieuso alias Ndolè, 33 ans et chef de gang ; Paul Etoga, Alias le king, âgé de 29 ans; Eko’o Mbah Alias  Zaparo, 30 ans; Ebah Fabrice, 21 ans; Ndongue Idriss, 26 ans Justin Tchounkoue, 27 ans.

Selon le Colonel Otoulou Jean Pierre, Chef d’état major de la RG 1, les motos volées sont transformés dans un garage par les nommés Cedric Ekombala et Idriss Kegne. Ces deux suspects ont également été interpellés, avant leur déferrement, le 08 juin 2022.  D’après la Gendarmerie nationale, plus d’une vingtaine de motos volées ont déjà été récupérées par des enquêteurs ainsi qu’environ 03 kilogrammes de stupéfiants (cannabis et cocaïne) trouvées en possession des malfrats présumés. Il laissera entendre que suite aux enquêtes ouvertes,  quelques victimes se sont présentées afin d’être auditionnées.

Le but d’une telle opération permet non seulement d’insécuriser ces malfrats, mais également de mettre un terme au phénomène devenu récurrent.

L’un des suspects  explique leur mode opératoire : « Je suis allé deux fois sur le terrain, parce que les gens me doivent de l’argent. Pour prendre cet argent, ils m’ont commissionné et je suis parti. J’ai payé 04 motos. Nous sommes allés sur le terrain. Comme j’avais ma moto, ils m’ont demandé de les laisser là, je les ai laissés et j’ai continué avec ma moto devant. Je ne sais comment ils ont fait derrière pour opérer. Après, ils sont venus me donner les motos, j’ai payé 04 motos. Ceux qui me livraient ces motos étaient là derrière moi. Ils me devaient de l’argent. Je ne sais pas comment ils opèrent. Moi, je suis sur la moto et ils me demandent de garer. Quand je gare la moto, ils restent travailler et moi je ne suis pas là. Je suis le relai ».

En plus de ces arrestations, 4 autres malfrats courent encore les rues et sont activement recherchés par la Gendarmerie Nationale. Le Colonel Otoulou Jean Pierre précise que les enquêtes se poursuivent, ” Nous continuons de courir derrière 04 autres malfrats et des avis de recherches ont été émis à ce sujet. La suite prévoit le déferrement de ceux que nous avons d’abord interpellés et nous allons continuer les recherches en ce qui concerne les autres, parce qu’il faut rassurer les milieux des mototaxis qui déjà rendent un service citoyen à la population “.

Une des victimes dénommée, Georgy Kell Ndigi, félicitera le travail abattu par la gendarmerie nationale. « Je suis très heureux du travail que la Gendarmerie a abattu. J’ai été accosté au niveau du carrefour de l’amitié par une jeune fille, qui me disait qu’elle allait au carrefour Nkoabang passant par le carrefour Awae comme il y avait l’embouteillage. Arrivée, elle me sort un billet de 5000 Fcfa. Voulant faire la monnaie, ses amis sont sortis de la brousse, pour venir m’agresser en partant avec ma moto. Les faits se sont déroulés au mois de mars 2022. J’ai d’abord déposé une plainte au poste de police de Nkoabang, ça n’a pas prospéré. Je suis venu à la Première Région de Gendarmerie. Nous avons travaillé ensemble et voilà le résultat. Je suis donc très heureux du travail de la gendarmerie nationale “.

Charlaine Feumo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Des dons offerts aux élèves et dirigeants de l’Ecole Primaire de la Cité Verte

Développement numérique : Terry HE veut redynamiser le processus au Cameroun