in

Vœux du nouvel an au Ministère de la Défense : Joseph Beti Assomo rend hommage aux Victimes de Guerre et présente les perspectives

Le ministre délégué à la présidence de la république, chargé de la défense, a reçu le 16 janvier 2026, les vœux de bonne année des hautes autorités militaires et le personnel sous l’égide de son département ministériel. Un moment au cours duquel, Joseph Beti Assomo est revenu sur le bilan élogieux des réalisations de l’année écoulée avant de saluer les forces vives tombées au front, tout en souhaitant prompt rétablissement aux militaires blessés dont certains portent des séquelles profondes.

Dans son discours de circonstance,le Ministre de la défense a salué l’engagement indéfectible des forces armées, tout en esquissant les chantiers cruciaux qui façonneront l’avenir du secteur, consolidant les efforts visant à renforcer la cohésion, la capacité opérationnelle et le bien-être du personnel.

Fidèle à son engagement de servir la nation avec dévouement, le Ministre Joseph Beti Assomo a une fois de plus démontré son sens du devoir et sa vision stratégique. L’année 2025, qu’il a qualifiée de particulière, a été abordée non seulement sous l’angle des nombreux défis sécuritaires à relever, mais aussi à travers le prisme des chantiers de modernisation et d’amélioration continue des conditions de travail destinés à offrir un environnement propice à nos Forces de Défense et de sécurité. S’adressant à l’assemblée, le Ministre a déclaré : « je m’abstiens de dresser ici un inventaire des nombreuses réalisations accomplies par le ministère de la Défense au cours de l’année 2025, préférant me tourner vers les chantiers en cours ou en gestation avancée. La Nation entière observe également de son acuité toutes ces réalisations importantes. Le Haut commandement n’est ni sourd, ni aveugle, ni indifférent aux préoccupations des hommes. Celles-ci font l’objet d’un suivi étroit et attentionné. Le Haut commandement poursuit de consentir des efforts soutenus dans le but d’améliorer l’équipement des unités et formations, de renforcer les capacités opérationnelles, de moderniser les infrastructures militaires, de renforcer l’autonomie stratégique et d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel. » Ces paroles résonnent comme une promesse de soutien constant et d’investissement dans l’avenir des militaires. La reconnaissance des efforts déployés par le haut commandement témoigne d’une gestion attentive aux réalités du terrain.

Dans ce contexte, le Général de Division, Major Général de l’État-Major des Armées, Hector Marie Tchemo, a pris la parole au nom de ses camarades d’armes pour adresser leurs meilleurs vœux au Ministre de la Défense. Sa déclaration a particulièrement mis l’accent sur la résilience et la loyauté des Forces de Défense face aux turbulences sécuritaires et aux divisions potentielles survenues depuis le déclenchement de la crise postélectorale. « Malgré les troubles sécuritaires d’une ampleur inégale les Forces de Défense, fidèles à l’esprit républicain se sont sont une fois de plus habillées en remparts pour préserver l’ordre et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national, participant ainsi à la préservation de l’intégrité de notre territoire et à la sécurisation de nos populations… La discipline étant la force principale des Armées, la lutte contre ces cas isolés d’indiscipline s’est fait sans état d’âme. Le Haut Commandement se poursuit en 2026 à avoir la main ferme pour la discipline dans les rangs. » La fermeté ainsi affichée à l’égard de l’indiscipline et la confirmation du rôle des forces armées en tant que garants de la stabilité soulignent l’importance de la cohésion et de l’ordre interne, éléments essentiels à l’efficacité opérationnelle.

Ces réflexions, qui consolident l’unité au sein des Forces de Défense, ont visiblement satisfait le Ministre Joseph Beti Assomo. Il a en retour non seulement prescrit une rigueur toujours plus grande, mais a aussi rappelé avec force le rôle fondamental de l’homme en tenue : au service exclusif de la nation, sans jamais prendre position sur un sujet d’ordre politique, quelle qu’en soit la nature. « Je souhaite, à cet égard, faisant miennes les observations du Général de Division, Major Général de l’Etat-Major des Armées, représentant le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-major des Armées, souligne avec force, l’impérieuse nécessité du respect strict et scrupuleux des consignes sur l’ensemble des théâtres d’opérations. Je m’adresse tout particulièrement aux chefs militaires à qui incombe la responsabilité primordiale de l’encadrement », a-t-il conclu, insistant sur la déontologie et la discipline qui doivent guider chaque action des forces armées, quelles que soient les circonstances ou les théâtres d’opérations.


Ces vœux rappellent ainsi l’importance du devoir, du sacrifice et de la stricte observance des règles pour le bon fonctionnement de l’institution et la préservation des valeurs républicaines. Les blessés, loin d’être oubliés, ont fait l’objet d’une attention particulière : « Je salue nos soldats blessés au combat, dont certaines [blessures] présagent des séquelles profondes et permanentes tant sur le plan physique que psychologique. Je formule le souhait sincère qu’ils bénéficient, auprès de leurs familles, de leurs couples et de nos structures spécialisées de santé militaire et santé opérationnelle, de tout le soutien indispensable à leur rétablissement et à leur réinsertion socio-professionnelle. » L’année 2026 s’annonce sous le signe de la continuité, de la consolidation et d’un engagement indéfectible envers la sécurité et le bien-être des hommes et des femmes qui servent le pays.

Oscar Abessolo, Source: Tribune du Mbam

Written by oscar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

What do you think?

ATTAQUE TERRORISTE DE GIDADO (Donga-Mantung) – 14/01/2026 : SILENCE COMPLICE DES ONG ET DE L’INTERNATIONALE DROIT-DE-L’HOMMISTE PERFIDE

Construction de 200 bornes fontaines par la Camwater : une vision de solidarité au service de l’accès à l’eau potable