C’est à la faveur de la cérémonie de synchronisation et de couplage du groupe n°1 de l’aménagement hydroélectrique de ce barrage, que présidait le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba, le 10 mai 2024, dans le département de la Haute Sanaga.
Dans l’optique de disposer d’un secteur énergétique répondant aux défis de la modernité, le Cameroun a fait de la valorisation de l’important potentiel hydroélectrique, un objectif majeur de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), avec pour ambition d’atteindre une production de 5000 MW à l’horizon 2030. Si la contribution au développement socio-économique et la résolution du problème de coupures intempestives du courant restent les fils d’Ariane de cette action, il est à noter que cette action devra s’appuyer sur les différents projets d’aménagement hydroélectriques en cours de développement, dont le barrage hydroélectrique de Nachtigal.
En présidant cette cérémonie en présence des personnalités de plusieurs factures, Gaston Eloundou Essomba officialisait, l’injection des tous premiers Mégawats du barrage de Nachtigal dans le Réseau électrique National. Il s’agissait de la synchronisation et du couplage du groupe numéro 1 d’une puissance de 60MW, aux paramètres électriques du Réseau Interconnecté Sud(RIS). Elle est la première étape d’un processus de synchronisation des 7 groupes de Nachtigal, pour une puissance totale de 420MW. « L’opération que nous venons de mener en salle de commande a consisté à synchroniser les paramètres électriques de l’alternateur du Groupe N°1 de Nachtigal à ceux du réseau électrique RIS, à fermer le disjoncteur qui connecte le Groupe au réseau de transport de SONATREL, marquant ainsi leur couplage, et la fourniture au réseau des premiers MWh » a indiqué, Vincent Leroux, le Directeur Général de la société Nachtigal Hydro Power Company(NHPC).
Selon le minée, cette injection est la matérialisation d‘une promesse du Chef de l’Etat, qui entend lier ses paroles aux actes. Gaston Eloundou Essomba en a profité, pour rappeler à l’assistance les atouts de l’infrastructure qu’il qualifie comme le deuxième plus grand aménagement hydroélectrique de l’Afrique centrale : « En tout état de cause, le barrage hydroélectrique de Nachtigal est un atout pour le secteur de l’électricité, car il permettra de bénéficier d’une électricité décarbonée, disponible et moins chère. En substance, la finalisation et la mise en service commerciale de cette centrale en 2024 induira significativement une augmentation de l’offre en énergie électrique dans le système électrique national avec pour corolaire l’amélioration du service public de l’électricité » a-t-il indiqué, avant de préciser que la mise en service des six autres groupes se fera progressivement à la cadence d’un groupe de 60 MW chaque mois, dans la perspective d’une mise en service commerciale de la centrale en décembre 2024.
Pour rappel, les travaux démarrés en février 2019 sont aujourd’hui quasiment achevés et affiche un taux d’avancement de 94%.
Oscar Abessolo
.
GIPHY App Key not set. Please check settings