Ils ont été présentés au cours de la première session du comité, que conduisait en sa qualité de président, le ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi le 18 avril 2023 à Yaoundé.
Prendre connaissance des missions de l’organe créé par arrêté conjoint du mintp et du ministère des transport, datant du 4 août 2022, tout en organisant son travail autour des groupes thématiques pour rester efficace ; tel était le principal challenge de la tenue de la première session ordinaire du comité de suivi de la mise en œuvre de la stratégie intégrée des infrastructures de transport multimodal au Cameroun. Déroulée en présence du ministre des transports et des différents acteurs impliqués dans le secteur des transports routiers, ferroviaires et portuaires, ces assises ont donné l’occasion aux membres du comité, d’avoir une idée claire sur les projets majeurs de cette stratégie adoptée en 2020.
D’un coût total estimé à 7 900 milliards de FCFA, elle vise à favoriser le maillage du territoire par des infrastructures de transport complémentaires dans une approche d’optimisation et d’efficience.
L’on a ainsi appris qu’une proportion de 84% des investissements dudit plan, soit 6400 milliards FCFA, est consacrée aux transports routiers. En effet, en droite ligne avec la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), le gouvernement entend porter le réseau routier de 0,32km à 0,40 km pour 1000 habitants. Ce qui selon le ministre des travaux publics, revient à bitumer au moins 5377 km de route en terre d’ici 2030, avec une priorité pour les routes nationales encore en terre ; le parachèvement des projets en cours d’exécution et le lancement d’une nouvelle génération de projets autoroutiers, route nationales, régionale et communales.
Dans le secteur des transports ferroviaires, la stratégie encore dénommée « plan de l’émergence par la multimodale et l’inter modalité » envisage entretenir les 1200 km de réseau existants, poursuivre la construction des 1500km du chemin de fer supplémentaire à travers l’extension du réseau Douala-Ngaoundere-Djamena et la construction d’infrastructure ferroviaire en appui aux projets industriels retenus.
Dans les infrastructures portuaires, l’accent est mis sur la construction du Port en eaux profonde de limbe et la construction des terminaux spécialisés du Port en eau profonde de Kribi. Il sera également question de promouvoir le transport fluvial ainsi que, des activités de maintenance des voies.
Au sujet des transports aériens le gouvernement se propose de réaliser un nouveau terminal à l’Aéroport de Douala, de densifier le trafic local des personnes, celle du fret et mettre aux standards internationaux les infrastructures et services existants.
Relativement à la multi modalité et la facilitation, les projets s’articulent autour de la réhabilitation de plusieurs de transports collectifs, la construction des plateformes multimodale, la réalisation et l’opérationnalisation des postes joints aux frontières, l’aménagement des principaux marchés aux frontières.
Si la liste de ces projets est loin d’être exhaustive, il convient de noter que leur réalisation devra s’inscrire en droite ligne avec les objectifs visés. Lesquels sont structurés en 4 axes stratégiques notamment: la promotion du transport et de la logistique et de l’inter modalité comme outils de croissance économique en vue de l’émergence ; la promotion des financements y compris alternatifs dans le secteur des projets durables ; l’amélioration de la gouvernance du secteur des transports ; l’amélioration de la sécurité et de la sureté des personnes et de la résilience.
Pour rappel, la Stratégie intégrée des Infrastructures de Transport Multimodal au Cameroun « vise une planification et une programmation des investissements dans le secteur des transports de manière cohérente dans une approche de complémentarité. Elle appréhende le plan directeur intermodal des infrastructures des transports déjà inscrit dans la SND30 ; 3 programme quinquennaux prioritaires d’investissements étalé jusqu’à 2035 ; une base de données et un model camerounais des transports pour la gestion du système des transports ; des propositions de réformes institutionnelles nécessaires pour une gestion optimiser du système des transports, des propositions des mesures d’accompagnement à l’implémentation réussite de la stratégie ».
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings