Clap de fin de la 7ème édition de la semaine de la fille scientifique. Le parrain de de l’événement, le MINJEC Mounouna FOUTSOU, qui le présidait aux côtés de son homologue de la Promotion de la Femme et de la Famille, Pr Marie-Thérèse ABENA ONDOA, a fait des annonces fortes, qui s’inscrivent dans la perspective de l’autonomisation et de l’égalité des genres. Le programme conjoint gouvernement-ONU, Youth Connekt Cameroon, va se charger de primer les meilleurs projets sélectionnés à l’issue du business challenge, une active participation au Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes, et la liste n’est pas exhaustive. Les lauréats de cette édition qui s’achève, ont reçu des chèques, en vue de l’accompagnement de la mise en œuvre de leurs projets.
Des Youyou et de la joie. L’atmosphère est électrique, le triomphe de l’émancipation de la gente féminine joue les prolongations aux lendemains de la célébration des droits de la femme. « Investir pour les femmes, accélérer le rythme », c’est sur cette asphalte que s’était tenue l’édition 39 de cette semaine de plaidoyer. Au ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, investir pour les femmes et pour la jeune fille, c’est lui faciliter l’accès à l’éducation, lui ouvrir les portes des domaines de l’innovation scientifique, technologique, lui offrir des facilités d’insertion socioprofessionnelle et socioprofessionnelle. Pour lutter contre la déperdition scolaire du fer de lance de la Nation, le MINJEC a mis sur pied des stratégies à l’instar du Programme National de Volontariat, du PAJER-U, du Plan Triennal Spécial jeunes du Chef de l’État qui a permis l’insertion socioéconomique d’un grand nombre de jeunes. On peut par ailleurs citer l’initiative Diaspora and Local youth joint-venture mais aussi, le PRONEC-REAMORCE qui vient renforcer cette armada institutionnelle pour davantage promouvoir l’égalité de genre.
Davantage, la semaine de la fille scientifique organisée par l’association des filles de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), depuis le 11 mars dernier sous le thème : « scientifique et leader, sommes-nous prêtes à incarner ce modèle de femmes », est un autre creuset d’opportunités d’insertion pour la jeune fille en particulier, et pour la jeunesse camerounaise en général.
L’orientation de la jeune fille vers les filières scientifiques porteuses, afin que celles-ci puissent contribuer au développement du Cameroun, fait partie intégrante du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique. « Nous avons pour obligation d’assurer l’intermédiation auprès de cette cible sur les opportunités que lui offre le Chef de l’Etat, à travers son gouvernement. C’est d’ailleurs la raison d’être du Business Challenge que j’ai décidé d’accompagner dans le cadre de l’initiative Youth Connekt Cameroon qui prépare en ce moment, sa phase d’extension après la phase pilote lancée en décembre 2019 », a lancé Mounouna FOUTSOU.
Pour inscrire cette heureuse initiative dans la durée, le MINJEC a pris l’engagement solennel de la pérenniser, et de l’accompagner. Selon des explications, lors de chaque édition, le programme conjoint gouvernement-ONU, Youth Connekt Cameroon, va se charger de primer les meilleurs projets sélectionnés à l’issue du business challenge. « Et ce n’est pas tout ! J’instruis les collaborateurs en charge de l’organisation du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (SIPROMES – JEUNES) de prendre toutes les dispositions nécessaires, dès la quatrième édition annoncée en fin d’année 2024, pour l’organisation d’un Challenge de l’Etudiant Entrepreneur qui va sélectionner les meilleures idées entrepreneuriales des mémoires de fin d’études pour être accompagnées et financées dans le cadre des initiatives gouvernementales dédiées, notamment le plan Triennal Spécial Jeunes (PTS-JEUNES) », a annoncé le membre du gouvernement au grand plaisir de la gent féminin. A ce sujet, l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, pourrait servir de pôle à cette compétition ouverte à tous les potentiels candidats de toutes les autres grandes écoles de la République. Au-delà de l’enthousiasme, de la joie de s’être distingués, Mounouna FOUTSOU a exhorté les lauréats à persévérer dans leurs initiatives respectives, afin d’en faire de véritables projets de vie, pour être présentés à d’autres jeunes dans quelques années, comme étant des modèles de réussite.
Lavoisier Essama
GIPHY App Key not set. Please check settings