C’est à la faveur de la 16ème réunion de l’équipe multidisciplinaire de l’Organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’Agriculture, organisée du 14 au 17 novembre 2023 à Yaoundé.
Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable, tel est le fil d’Ariane de l’objectif de Développement Durable 2 (ODD2). Un objectif auquel la FAO entend plus que jamais arrimer, la partie centrale du berceau de l’humanité. C’est tout logiquement qu’elle vient de réunir l’ensemble des acteurs intervenant dans ce volet du développement.
Les assises qui ont vu la participation du Dr Athman Mravili, Coordonnateur Sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale et celle des acteurs venus de plusieurs pays se sont tenues sous l’égide de Gabriel MBairobe, ministre camerounais de l’agriculture et du développement rural.
Sous le thème « Amélioration des systèmes alimentaires et renforcement de la résilience des populations vulnérables en Afrique Centrale », elles visaient à cogiter sur les différentes expertises techniques pour l’analyse de l’état actuel des systèmes agro-alimentaires, tout en suggérant des solutions inclusives, résilientes et durables en fonction du contexte et des réalités des pays de la sous-région.
De manière concrète, les participants devaient déjà se familiariser avec les principales nouvelles orientations stratégiques de la FAO au niveau global, les domaines prioritaires et programmatiques du Bureau Régional Afrique, ainsi que les progrès réalisés tant au niveau global, régional, sous régional et pays en relation avec le thème principal de la réunion. Il fallait aussi discuter sur les défis majeurs pour le développement durable des systèmes alimentaires confrontés par les populations vulnérables en Afrique centrale, en tenant compte des facteurs tels que la pauvreté, la marginalisation sociale, les changements climatiques, le faible engagement politique, les insuffisances de la gouvernance et la récession économique globale. Aussi, les assises challengeaient le défi de faciliter le partage de connaissances, d’expériences et de pratiques prometteuses entre les différents acteurs, les experts et les décideurs politiques, en mettant en lumière des initiatives réussies visant à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle et l’endurance des populations vulnérables. Par ailleurs, les travaux ont analysé les possibilités d’échange d’expertise entre les bureaux nationaux et formuler des recommandations, des politiques et des actions concrètes pour améliorer les systèmes alimentaires et renforcer la résilience des populations vulnérables en Afrique centrale.
Une inscription dans la durée
Cette 16ème réunion devait en clair redorer l’image d’une partie de l’Afrique qui fait face à divers facteurs néfastes tels que la pauvreté, marginalisation sociale, changements climatiques, faible engagement politique, insuffisances de la gouvernance etc . Selon des sources, il est question pour la FAO d’atteindre l’objectif stratégique « Faim Zéro » d’ici 2030.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings