in

Agents de Santé communautaire : L’institutionnalisation au centre d’une réflexion

C’est à la faveur de la table ronde organisée par Impact Santé Afrique, le 06 mars 2023 à Yaoundé.  L’état des lieux et  les stratégies d’amélioration de ce secteur d’activité  ont jonché les différentes interventions.

Avec environ 9000 agents de santé Communautaire polyvalents (ASCP) dont la plupart  composée  de femmes, le Cameroun ne couvre que les 1/3 des districts de son territoire,  soit un déficit  de 15000 agents. Si des efforts sont développés dans le sens d’une amélioration, il convient de souligner que beaucoup reste à faire au vu des  difficultés et des multiples maladies qui menacent la santé Communautaire . C’est  conscient de cette réalité que l’ONG Impact Santé Afrique(ISA),  en partenariat avec le ministère de la Santé publique et celui de la promotion de la femme et de la famille  entendent doter ce secteur de la santé d’un avenir plus radieux.

Inscrite en droite ligne avec les activités de la 38ème édition de la Journée Internationale de la Femme, cette table ronde tenue sous le thème « institutionnalisation de l’agent de santé Communautaire au Cameroun : agissons maintenant ! », a réuni les représentants des organismes internationaux, les mairies, les personnes de la société civile et surtout quelques agents de santé Communautaire. Elle avait pour objectif majeur,  de cogiter sur des stratégies susceptibles d’offrir au pays des lions indomptables, une réglementation bien définie dans le cadre de la santé Communautaire.

Il était en effet question de mettre en lumière,  le rôle important des Agents de Santé Communautaire Polyvalents qui contribuent à la  prévention des maladies en emmenant les familles à adopter les pratiques familiales essentielles. Le plaidoyer des participants avait donc pour finalité de pousser les pouvoir publics et les décideurs  à une institutionnalisation des ASCP,  afin de promouvoir la santé Communautaire et surtout l’inclusion dans les lignes budgétaires des mairies d’un appui qui permettra de combler les gaps. « À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femmes, il était très important pour nous, de sensibiliser les leaders  d’opinion sur le statut, le cadre règlementaire qui est donné et qui doit être rapidement validé par le premier ministère pour que ces agents puissent bien travailler et sauver des vies.  surtout nous demandons aux gouvernement d’investir en allouant une ligne dans le budget pour  motiver les ASCP afin de pérenniser leurs actions. Aux mairies et autres élites même du secteur privé, nous demandons  d’investir dans le travail que ces agents font au quotidien » souligne Olivia Ngou, la Directrice Exécutive de Impact Santé Afrique.

Pour la représentante du minproff, l’heure est à une action harmonisée. « Je crois qu’il faut que les partenaires les administrations publics, les agences du système des Nations Unies s’ asseyent pour essayer de voir comment motiver ces personnes qui tous les jours braves les intempéries et autres risques pour aller vers les communauté et les apporter le message », a indiqué Mme Maepa épse  Koukreo,  l’inspecteur N°2.

Les exposés présentés ici ont permis de comprendre que beaucoup d’efforts  sont faits  dans ce sens. En effet, grâce  au minsanté, un dossier d’investissement de la santé Communautaire 2021-2025 a été élaboré, validé.   Selon Elisabeth Koa, la directrice des soins de santé au minsanté, le projet de texte est en attente de signature au premier ministère.  Une bonne nouvelle d’autant plus que le Cameroun fait partir des 3 pays qui en disposent .  

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Traité des Nations Unies sur les Océans : Voici la déclaration de Greenpeace

MONDE DIGITAL : CE QUE PEUT LA FEMME