in

Sacre des anciens étudiants de l’Université des TIC au concours Accelerate Africa : Anzia Juvis dévoile les ambitions.

Dans une interview accordée aux hommes de medias, le chef du projet « intellibra », ingéniosité  consacrée à ce challenge des startups, a présenté les contours du chemin qui les aura mené vers la réussite. En compagnie d’Abdoul Azis, Baimam Boukar Jean Jacques et Chendjou Honore, la jeune 《startupeuse》 affirme être prête à défendre les couleur du Cameroun international qui tient à Abu Dhabi, en mai 2024.

Qu’est-ce que votre équipe a présenté pour sortir gagnante de ce concours ?

 Nous avons présenté notre projet, The Intellibra qui est un kit composé d’un système d’imagerie par ultrasons portable intégré dans un soutien-gorge avec une application mobile conviviale.  L’appareil à ultrasons émet des ondes dans les tissus mammaires, capture les échos et envoie les signaux à l’application mobile. Les utilisateurs peuvent lancer des analyses et recevoir des informations diagnostiques dérivées d’algorithmes d’apprentissage automatique.  Cette solution complète facilite non seulement un diagnostic rapide, mais offre également des options de stockage, de partage et de communication des dossiers médicaux avec les professionnels de santé.  En se concentrant sur l’accessibilité et l’efficacité du diagnostic, cette initiative aspire à avoir un impact significatif sur les soins de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, en sauvant potentiellement des vies et en relevant les défis associés au diagnostic et au traitement du cancer du sein.

Dans quelle mesure était-ce compétitif et comment votre équipe a-t-elle été constituée ?

 Une vingtaine d’équipes différentes ont présenté différentes solutions, résolvant des problèmes urgents de notre société liés aux FinTech, à l’EdTech et aux problèmes liés au climat. Mon équipe est constituée de 4 personnes dont : Anzia Juvis, Abdoul Azis, Baimam Boukar Jean Jacques et Chendjou Honoré.

 Comment vous est venue l’idée de l’application et quelles sont les caractéristiques de l’application ?

 L’idée est née lors d’un de nos cours de niveau 0ne, Méthodes de recherche en TIC.  Il nous a été demandé de trouver un problème majeur dans notre société et de fournir une solution informatique à ce problème.  J’ai fait mes recherches et découvert l’urgence de trouver une méthode alternative de détection du cancer du sein.  Quelque temps plus tard, un de mes amis proches a perdu sa mère à cause d’un cancer du sein, ce qui m’a incité à poursuivre mes recherches jusqu’à présent.

Après cette phase, quelle est la prochaine étape ?  Quel est le prochain défi ?

 Le prochain défi consiste à remporter la finale à Dubaï, à faire reconnaître notre appareil par le ministère de la Santé et à obtenir des fonds pour produire nos 100 premiers appareils et les placer dans différents centres de santé, hôpitaux (en zones rurales et urbaines) et points Intellibra.

Vous êtes diplômé de l’Université des TIC, qu’avez-vous à dire sur cette invention et sur votre séjour dans cette prestigieuse institution d’enseignement supérieur ?

 L’Intellibra a été conçu à l’Université des TIC et grâce à différents cours comme les méthodes de recherche, nos cours de programmation, nous avons acquis les connaissances nécessaires pour créer l’application mobile, mener des recherches et les conseils de certains de nos instructeurs et du doyen nous ont aidés à avancer dans nos découvertes.

https://ictuniversity.edu.cm/portal-sign-up

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Concours accelerate Africa : l’ingéniosité de ICT University au sommet du podium.

Hygiène et salubrité dans les administrations publiques : la cuvée Marie-Thérèse ABENA ONDOA formée