Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Nguté, a procédé ce 5 octobre 2025 à l’inauguration de la route Mbama-Messamena et des voiries d’Abong-Mbang 6,152 km et de Messamena (5km) . Le parcours de cette route régionale avec les élites politiques de la région de l’Est a donné d’apprécier la qualité de l’infrastructure réalisée.

L’axe routier ouvert solennellement à la circulation et qui concerne une section de la Nationale 21 et une section de route régionale, reliée à la Nationale 10 Yaoundé Ayos Bertoua est long de 38,242 km, avec en plus, les voiries des villes d’Abong-Mbang 6,152 km et Messamena 5 km pour un total cumulé de 49,393 km construits. Au regard de la qualité des travaux exécutés 5 grands groupes ont été planifiés dans le cadre de la mise en œuvre du projet ayant conduit à la construction de la route, il s’agit des travaux de terrassement, les travaux d’assainissement ont permis la construction d’un pont cadre de 13,6 ml, de 196 ml de Dalots en béton armé et de 359 ml de buses en béton armé également. La couche de chaussée a été construite pour répondre aux normes de durabilité et de résistance. La structure de chaussée de cette infrastructure routière est constituée de trois parties, à savoir :une couche de fondation en Grave Latéritique d’une épaisseur de 20 cm, une couche de base en grave concassé de 0/31,5 avec 20 cm d’épaisseur recouvert d’un béton bitumineux de 5 cm.

Le coût des travaux est exactement de 33 221 946 746 Fcfa TTC et 713 058 814 Fcfa TTC pour le contrôle. La réalisation de cet axe routier permettra d’accroître l’accès vers les marchés de grande consommation des produits agricoles des localités traversées par la route, elle va améliorer la mobilité des usagers de la route et parfaire le confort de la circulation. L’aboutissement de ce projet est l’œuvre de l’entreprise Edok-Eter Cameroun Sa pour la construction et BEC la Routière qui a assuré la mission de contrôle. Le Premier Ministre chief Dr Joseph Dion Nguté a engagé dans son allocution le Ministère des Travaux Publics dans la maintenance de belle infrastructure, non sans féliciter la conduite à achèvement de cet axe routiers construit sur fonds propre du Gouvernement. Il a en outre invités les usagers, les populations riveraines bénéficiaires à utiliser la route de manière responsable.
Source: Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings