C’est dans le but de s’enquérir des avancées des travaux de construction de cette route régionale en ce mois d’avril 2024, que l’équipe-projet a effectué ce vendredi 12 avril 2024, une descente. Après un parcours de l’ensemble de l’itinéraire et sur les deux sections Awae-Esse et Esse-Soa, le constat qui se dégage est la forte mobilisation de l’entreprise CFHEC et la progression significative des travaux sur le terrain malgré l’attente relative à la signature du contrat des travaux.
Sur le tronçon Soa- Esse, l’entreprise CFEHC garde son personnel mobilisé, l’avancée dans l’exécution des couches de fondation et de base est perceptible. L’entreprise rassure que ces couches préparées notamment au niveau des Pk 29+ 900, 34 et 39 seront protégées par du 0/31,5 avant l’intensification des pluies. Parmi les ouvrages importants de cette section de route, la construction du pont sur la rivière Afamba.
En ce moment, l’entreprise chinoise poursuit l’implantation de m’ouvre, de même qu’elle procède aux enrochements, étape préalable à la pose de l’ouvrage cadre. A quelques mètres de là, les travaux de construction du pont sur la rivière Nzoui s’exécutent et on attend les derniers raccords pour la mise en service de l’ouvrage dans les tous prochains jours.
Toutefois, ces travaux sur le terrain ne se réalisent pas sans difficultés. Au Pk 39, l’aménagement d’un talus est rendu difficile en raison de la présence d’un point d’eau à déniveler. Au niveau du PK 16, la libération des emprises nécessite l’utilisation d’explosifs. En l’absence d’un contrat, il est impossible d’entamer auprès des institutions compétentes les démarches d’acquisition de ce type de materiel au regard du contexte sécuritaire.
A cet effet, le représentant le Coordonnateur de l’Unité de gestion des projets PLANUT a rassuré l’entreprise sur les procédures qui permettront de libérer toutes les emprises des travaux jusqu’ici encore occupées en attendant la signature du contrat.
Source:Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings