in

Reconstruction de route Babadjou-Bamenda : une aubaine pour les communes locales

Dans le cadre de ce projet, les efforts du gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale, vont permettre de bitumer environ 40 km de routes communales dans les arrondissement  de Babadjou, Santa et Bamenda 1er et ce.

Constituant la liaison entre la région de l’Ouest et celle du Nord-Ouest, la  route Babadjou-Bamenda a  accueillis une visite d’inspection du ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, le 04 juillet 2023. Une descente au cours de laquelle, l’ingénieur de l’État a pu identifier la joie des populations riveraines qui bénéficieront   du bitumage des routes de leurs communes dans le cadre de ce projet.

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit  en droite ligne de la volonté des pouvoir publics d’améliorer non seulement  le déplacement des personnes et des biens ainsi que  le désenclavement des zones de production, mais aussi  d’assurer la connectivité avec les régions avoisinantes, tout en permettant   la desserte du corridor Bamenda-Enugu.

Le projet se présente  d’emblée comme  un atout pour les collectivités territoriales décentralisées, du fait qu’il   ne va pas seulement permettre de relier les deux régions concernées, mais  transformera également  les visages des itinéraires et ouvrages  dans les deux arrondissements.

Dans  l’arrondissement de Babadjou, il s’agit des itinéraires :        Toumanka -Bafenga -Bamekoupere (8,8 km);      Entrée CMA de Babadjou-Mission Catholique St. Charles Lwanga-Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie (1,3 km) avec en prime la Construction d’un dalot de section 2×3.5×2.5 sur la rivière TCHI NEUH à Bamendousso (7 ml).

Du côté de  Santa l’on peut citer l’aménagement de 23km de route reliant  la route Mile 11 – Lake Awing – Farmers Potatoes Warehouse – Catholic School Afuh – Awing Market – GHS Mewungne -Three Corners Awing .

Bamenda 1er n’est pas en reste avec les itinéraires Akumbele – G.S Ntoh  (2,920 km) ;     Cattle Market – Mutangoh (1,980 km) et               Nsanemeka – Hotspot (2,100 km).

Des itinéraires et ouvrages  sélectionnés sur la base des choix des populations et des priorités en ce qui concerne la desserte des zones de production agricole.

Pour rappel, dans le cadre de la reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, le Gouvernement bénéficie d’un appui financier de la Banque Mondiale. Avec la part Etat du Cameroun, une enveloppe de 37 076 603 064 TTC a ainsi été mobilisée pour les travaux des sections Babadjou-Matazem, Matazem-Welcome to Bamenda et Bamenda up-hill station bypass qui s’étendent sur un linéaire total de 39,50 km. Il est prévu, avec l’appui financier de la Banque mondiale, l’aménagement d’un boulevard sur la traversée urbaine de la ville de Bamenda, sur un linéaire de près de 10km.

Bien plus, l’appui des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers a permis ces dernières années, de passer à la mise en œuvre effective de deux grands projets routiers dans la région du Nord-ouest : la réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et l’aménagement de la route nationale 11, Ring Road. Un réseau routier formé Le réseau routier  constitué d’un linéaire total de 10 514,86 km, avec 466,92 km de routes bitumées, dont 238,95 km de routes nationales bitumées pour un taux de 48,26% ; 100,97 km de routes bitumées dans le réseau des routes régionales,  127,00 km de routes communales bitumées et un linéaire de 10 047, 94 Km de  routes en terre.  

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Redéploiement du personnel de terrain au MINFOF: le Ministre Jules Doret Ndongo à l’assaut des nids de corruption

Construction de la Ring Road: Debut des travaux avant la fin d’année