in

Raccordements à la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala : les principaux points d’obstacles identifiés et traités

C’était au cours de la descente effectuée le 31 janvier 2023, par le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi, qui en a profité  pour dicter des mesures susceptibles de contribuer à   lever de ces disgrâces.

L’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), passe nécessairement  par la mise en service d’infrastructures  routières répondant aux défis de la modernité. C’est en droite ligne avec ce challenge  que l’ingénieur de l’Etat inscrit ses actions ; actions qui selon les  recommandations du Président de la république, devront aboutir à la livraison d’un total de 700 km de routes  bitumées en 2023. En effectuant cette descente dans les sites  des travaux de raccordement de la Phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala, à Yaoundé VII et à Boumnyebel, Emmanuel Nganou Djoumessi et sa délégation avaient pour principal objectif d’identifier les principaux points d’obstacles à l’effet  de trouver des solutions appropriées pour la libération des emprises au moyen de l’adhésion et l’implication de toutes les parties prenantes des zones concernées.

L’activité humaine au centre des difficultés 

Avec un taux de réalisation estimé à 80%, ces travaux de raccordement ont pour  principal obstacle  l’occupation des emprises,    qui  diffère selon les  sites. En effet, les problèmes de la section Yaoundé-Bibodi au réseau urbain existant de la ville de Yaoundé et à la Nationale 3 concernent principalement les zones de Nkolbisson et de Boumnyebel.

S’agissant de la zone de raccordement de l’autoroute au réseau urbain de la ville de Yaoundé par Nkolbisson, onze habitations implantées sur les emprises, retardent l’avancée des travaux. « Comme vous avez pu voir il y a certaines constructions et des biens  qui appartiennent à des riverains qui doivent être expropriés  à l’immédiat pour permettre a l’entreprise de poursuivre la cadence des Travaux. »témoigne le Chef de la mission de contrôle,  Hermi Tarek.

Du côté de la zone de raccordement de l’autoroute à la Nationale 3 par Boumnyebel, quelques installations commerciales, ont été identifiées comme obstacles à la construction des voies de raccordement et du giratoire à double voies, prévu dans le but d’assurer la distribution du trafic à ce point précis. L’on a également identifié des exploitations  agricoles   dominantes avec la présence  des  champs de cacao.

Les principaux  points d’arrêt de cette descente étaient: le point kilométrique 1+200 où une présentation du plan d’expropriation assorti d’une vidéo de la zone a été faite ; la visite des travaux des bâtiments d’exploitation ; le point kilométrique 59+300 où le Ministre des Travaux Publics a pu apprécier la nouvelle plateforme de péage et les travaux de construction du dalot situé au point kilométrique 9 (section 2) et la présentation du plan et des limites d’expropriation sur le site où le giratoire de Boumnyebel doit être aménagé.

Il était également question au cours de cette descente,  de rechercher in-situ, des pistes de solutions pour la libération par anticipation des emprises afin d’éviter tout glissement de date d’achèvement des travaux qui selon le Chef de la mission de contrôle, est fixé pour la fin du mois d’Avril.  « On a une date butoir d’achèvement des travaux fixée au 30 avril 2023,  c’est pour cette raison que le ministre et le gouverneur de la région du Centre se sont manifestés dans la commission régionale pour vérifier  la validation des indemnisations aux riverains. » a-t-il souligné.

La main ferme de Nganou Djoumessi

Tout en rassurant  les populations riveraines concernées par les expropriations, le Mintp  a  formulé quelques recommandations à l’endroit des différents services en charge des indemnisations. Lesquelles sont d’application directe.  Le maitre d’Ouvrage a ainsi   instruit la réalisation d’une contre-expertise des évaluations  avant le  03 février  2023. A l’issue de celle-ci, des mises en demeure pourront être servies aux concernés avant de procéder aux expropriations, pour permettre de libérer les emprises. Mais avant cette étape, le Ministre des Travaux Publics n’a pas manqué de sensibiliser les riverains présents sur les différents sites, quant à une anticipation préalable. Il a de ce fait rassuré ces dernières des mesures prises par le Gouvernement en ce qui concerne leur recasement immédiat.

Au terme de cette visite, le Ministre Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a recommandé aux autorités administratives et locales, d’intensifier les actions de sensibilisation des populations riveraines en ce qui concerne le respect scrupuleux des bornes et des emprises des voies de raccordement à la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Religion Catholique : un nouveau temple dans la localité de Bagofit.

Coopération bilatérale dans les  infrastructures routières : le Cameroun et la Grande Bretagne développent des procédés de renforcement.