in

Promotion de la Paix : Le rôle de la jeunesse au centre d’un dialogue intergénérationnel

Exif_JPEG_420

L’activité de 2 jours, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’agenda Jeunesse,  Paix et Sécurité au Cameroun. Une recommandation issue de l’adoption de la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies datant de 2015.

La salle de réunion du siège de PLAN Cameroon à Yaoundé  aura été étroite pour abriter l’ensemble  des  participants soucieux d’assister à cet échange éthique qui a connu la participation des membres du gouvernement, les organisations  internationales et celles de la société Civile ;  les  Chefs traditionnels etc.  

Se moulant dans le lot d’activités de la 57ème édition de la onzaine de la jeunesse, le dialogue intergénérationnel entre les membres du Gouvernement et les jeunes leaders des mouvements et associations jeunesse est une idée du Minjec et de ses partenaires  avec  pour fil d’Ariane l’amélioration de la collaboration intergénérationnel et le soutien à l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité du Cameroun.

Les travaux présidés par Mounouna Foutsou visaient  la création d’un espace sûr pour les acteurs jeunes et moins jeunes travaillant sur la paix et la sécurité afin de réfléchir et de partager des perspectives et des stratégies sur la façon d’améliorer la participation des jeunes dans la construction de la paix. De manière concrète, il est question d’obtenir l’adhésion du gouvernement et des autres parties prenantes de la consolidation de la paix à la promotion de la JPS, ainsi que le lancement des discussions sur l’établissement d’un plan d’action national pour le Cameroun.

En outre, les discussions devaient aboutir non seulement  à l’élaboration  des stratégies pour renforcer le soutien intergénérationnel et la mise en œuvre de la paix et de la sécurité, mais aussi  recueillir  les perspectives des parties prenantes de la consolidation de cette paix sur les défis et les  opportunités qui serviront de données pour une consultation nationale sur la JPS au Cameroun.

En effet, les statiques sur l’implication des jeunes en tant que victimes et acteurs présence dans certains conflits armés du pays,  font  d’eux  les principaux facteurs  de la guerre. Pour le gouvernement et ses partenaires, il s’agit d’user « du fer de lance de la nation » comme élément clé dans la construction de la paix. Une logique quand on sait que la population camerounaise est composée à plus de 60% de jeunes.

Cette initiative cible principalement 40 participants jeunes et adultes issus d’OSC, du gouvernement, d’organisations internationales de développement, d’autorités religieuses et traditionnelles. Les cibles secondaires incluent des représentants du programme Jeunesse pour la Paix de l’Union Africaine, de la CEEAC, et de la Coalition Mondiale sur la Jeunesse, Paix et Sécurité.

Dans son mot de bienvenu, le Directeur national de Plan Cameroon est revenu sur l’importance de la jeunesse  dans la construction de la paix au Cameroun et de l’Afrique  « Pour nous les jeunes sont les acteurs incontournables du changement » souligne Johson Bien-Aimé. Le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique a quant à lui interpellé les jeunes,  sur les besoins de la machine gouvernementale « le gouvernement voudrait que tous les leaders d’associations et mouvements de jeunesse soient des Peace-builders, des ambassadeurs de la paix » rappelle Mounouna Foutsou. Le membre du gouvernement n’a pas manqué de souligner les actions entreprises par l’Etat du  Cameroun à cet effet. «  Le Cameroun fait partie des pays qui depuis 2014, se sont fortement impliqués dans le cadre de Jeunesse paix et sécurité en s’appropriant les résolutions 2250, 2419 et 2335. (…) le Minjec a mis en place le Programme National d’éducation civique par le Réarmement Moral Civique et entrepreneurial, et est allé plus loin avec la création d’une commission nationale en charge des questions de Jeunesse, paix et sécurité. Ces actions sont démonstratives de l’importance que le Gouvernement accorde à la participation de la Jeunesse aux actions de construction de la Paix ».

Pour rappel, le Cameroun est le premier pays africain à lancer le Programme Jeunesse paix et Sécurité sur le plan national.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Réarmement moral civique et entrepreneurial : les  députés Jeunes de la 6ème mandature équipés

Section Esse-Soa: Le Mintp recommande l’instauration des travaux de nuit