in

Pont sur le fleuve Logone: le taux d’exécution evalué à 60%

Il a été révélé au cours de la première journée, de la revue des projets routier en cours d’exécution, que présidait le Ministre des travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi le 19 septembre 2023 à Yaoundé.

De la présentation faite par le Directeur de projet Dieudonné Zonou au cours de ces assises, il ressort qu’au mois de décembre 2023, les travaux du pont en construction sur le fleuve Logone, entre le Cameroun et le Tchad, vont s’achever et ne resteront que les travaux sur les voies de raccordement.

Selon les informations tirées à bonne source, la prochaine étape importante mentionnée dans le chronogramme d’exécution du projet est celle de l’épreuve d’essai des charges sur l’ouvrage, prévue en décembre 2023. Elle et consacrera la fin des travaux de construction de l’ouvrage qui reliera désormais le Cameroun et le Tchad via Yagoua côté Cameroun et Bongor côté Tchad. Ce qui n’aura pas manqué de permettre à l’équipe-projet d’être optimiste sur la livraison.

Les travaux sont en effet, exécutés à près de 60% dans l’ensemble. Pour ce qui est précisément des ponts sur le fleuve Logone, sur le Mayo Bonéyé et sur tous les dalots, les travaux enregistrent une exécution de près de 85% alors que les travaux routiers sont réalisés à plus de 59%. Actuellement, le groupement Razel Cameroun/Razel-BEC/SOTCOCOG s’attelle à effectuer les travaux routiers, tant pour ce qui est des voies d’accès que pour les travaux dans la ville de Yagoua. Sur un tout autre plan, les diligences à effectuer dans l’exécution du projet concernent aussi bien l’achèvement de la procédure de passation du marché pour la maîtrise d’œuvre complète du poste frontalier de Bongor et l’accélération de la procédure de passation des marchés pour les activités connexes tant au Cameroun qu’au Tchad.


Pour rappel, le projet de construction du pont sur le fleuve Logone et ses voies de raccordement entre Yagoua et Bongor est financé conjointement par l’Etat du Cameroun, le Tchad, la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne, à hauteur de 73 990 000 000 f Cfa. Il comporte en outre des aménagements socio-économiques dans les deux pays, une composante facilitation du commerce et de transit, une composante études et gestion du projet. Les travaux routiers sont couverts par une enveloppe de 35 240 657 669 f Cfa et le contrôle des travaux, assuré par le groupement GAUFF GMBH & Co-Engineering KG/CIRA SA/TechnoRoute pour un montant de 1 767 261 375 f Cfa. Le projet a été fortement perturbé par la pandémie à coronavirus et a de ce fait connu beaucoup de blocages. Les travaux dans leur ensemble vont s’achever en juillet 2024.

source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Défaillances  de l’entreprise sur la Route Ngaoundéré-Paro: le mintp frappe le poing sur la table

Construction du Pont sur le fleuve Logone: le taux d’exécution des travaux evalué à 60%