La qualité de l’édifice a été saluée par les populations locales, le 29 mars 2023, au cours d’une descente du président du comité du plan conduit par Balungeli Confiance Ebune.
La population de Santa à travers son Maire, Samkia Elvis II célébré à sa manière, le Plan Présidentiel pour la reconstruction et le Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. A travers une allocution des grandes circonstances, l’édile de cette localité a déclaré avec insistance que la municipalité en avait largement bénéficié.
Il s’agit d’une imposante structure située à quelques mètres du conseil régional. Entièrement et construite et équipée par le biais du PPRD, elle accueille actuellement la formation de nombreuses femmes. Selon des informations tirées à bonne source, ce groupe de femmes à la recherche d’autonomisation est composé des celle venues de la zones rurales dépendant de la ferme et de celles dont les maris ont perdu la vie dans la crise.
Selon Sa Majesté Fon Samkia Elvis, le centre se présente donc comme un projet actuel et ponctuel. Il vient en effet s’ajouter à une réalisation du PPRD relative à la construction et à l’équipement en tables bancs de 8 salles de classe à l’école gouvernementale Baligham.
Sachant que Baligham s’est abstenu d’incendier ses propres installations au nom d’une lutte armée, le président du comité de pilotage du plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest s’est dit satisfait du fait que de nombreuses personnes se remettent des événements négatifs liés à l’impact de la crise.
Conscient du rôle clé que doit jouer la population locale dans ce processus lié à son destin, le plan présidentiel a ciblé principalement des projets visant l’amélioration de la cohésion sociale. A cet effet, le maire n’a pas hésité à demander au plan d’étendre ses tentacules à d’autres villages qui le composent et à d’autres projets susceptibles d’améliorer les moyens de subsistance de l’homme du commun.
En réponse, Balungeli Confiance Ebune s’est félicité qu’après quelques incompréhensions, la population ait laissé les entreprises chargées de la construction de la route Bamenda-Babadjou faire leur travail. Il a ajouté que la banque de projets du PPRD n’est pas encore épuisée en ce qui concerne le Plan et que de nombreux autres projets seront exécutés en temps voulu.
Notons que dans le but de mieux construire, le plan présidentiel a été lancé comme une mesure de secours aux personnes et aux communautés qui ont subi des dommages résultant de la crise anglophone. Au cours des 3 dernières années, il a eu un impact sur la vie de plusieurs et a changé le visage de plusieurs communautés. Il met en œuvre ces projets en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings