in

Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement du NOSO : La  stratégie opérationnelle de 2023, dévoilée

Axée sur l’approche d’exécution et de suivi des projets,  elle a été rendue publique au cours de la cinquième session du comité de pilotage de ce plan, que présidait Balungeli Confiance Ebune le 13 avril 2023à Yaoundé.

Le retour à la vie normale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest, est une des priorités du gouvernement camerounais,  qui a,  à cet effet mis sur pied deux plans visant à matérialiser cette vision. Quelques jours seulement après sa descente dans les régions du Nord-Ouest et celle du Sud-ouest, le président du Comité du Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement de ces deux régions était de nouveau face aux projecteurs.

En présence de tous les acteurs du processus, les assises déroulées à la primature ont permis d’avoir une idée sur la stratégie opérationnelle,  qui conduira le plan au cours de l’année 2023. Avec pour objectif majeur, le maintien à 70% des activités dans les zones vertes et l’achèvement des projets de 2022, cette stratégie cible prioritairement les jeunes de 15 à 35 ans. 20% de ses  activités  cibleront les zones jaunes et 10% les zones rouges sur  la  base d’une  demande,  qui connaitra la participation des principales cibles.  Selon des informations tirées  à bonne sources, il est question de prendre en considération certains jeunes de cette tranche d’âge,  principale cause du problème dont les origines s’articulent autour  du décrochage scolaire, de l’oisiveté, de la drogue, de la petite délinquance, des enlèvements, des viols, des meurtres.

Pour une meilleure efficacité, le comité entend mettre en place un vaste réseau de communicants au niveau local  et au niveau national.  Ledit réseau incluara  les radios communautaires, organismes religieux, crieurs publics villageois, associations culturelles et de développement.  Un aspect qui sera renforcer par un système de circulation de l’information visant à  améliorer la durabilité et la résilience des projets.   

Aussi le PPRD donne désormais la priorité à la dynamique participative par le bas. En effet,  pour favoriser l’adhésion, l’appropriation, la recherche de solutions locales innovantes aux problèmes locaux et le passage de la synergie et de la non-duplication à la symbiose des actions, le PPRD informe et consulte les Ministères, les Assemblées Régionales, les Institutions Ministérielles localisées, les parties prenantes, les Autorités de Développement, les Projets, le Développement et  Associations Culturelles, ainsi que les Associations d’Anciens Elèves sur les projets à mettre en œuvre, leur réalisation et leur résultat final.

En outre, le processus d’approvisionnement et d’appel d’offres en ligne du partenaire de mise en œuvre, considéré comme des zones non urbaines accessibles, sera vulgarisé par la formation et la connectivité au niveau local des collaborateurs et des plates-formes et systèmes partenaires.  Cela encouragera les entrepreneurs locaux à concourir plus favorablement dans les processus d’appel d’offres, ainsi qu’à renforcer leurs capacités et les compétences des techniciens locales.   Un système de fonds à faible taux d’intérêt sera mis en place par l’intermédiaire d’institutions financières locales pour aider ces entrepreneurs locaux.

Par ailleurs , pour dynamiser l’économie locale, toute la main-d’œuvre non qualifiée sera donnée en priorité aux jeunes de la localité, (comme une obligation contractuelle).  Trente pour cent (30%) de la rémunération seront épargnés pour le bénéfice d’une institution financière locale, pour être utilisés, en tant que programme de financement conjoint avec le Plan, pour la formation à l’acquisition des compétences de vie.

Des activités sociales, culturelles  et sportives sont également programmées  au niveau des Arrondissements.  Celle-ci comprendront entre  autre, la constructions des stades multisports, l’organisation des concerts musicaux  avec un accent particulier sur les artistes emblématiques des jeunes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. De courtes conférences de jeunes stars seront aussi  organisées, combinées à des aubaines culturelles.

Des jeunes plus que jamais impliqués

Si la liste des actions à poser est loin d’être exhaustive, il faut surtout noter que l’implémentation de cette stratégie pourra compter sur une population désormais acquises à la cause de la réussite de ce Plan Présidentiel. Selon le président du Comité, « La population est entrain d’apprécier les projets qui sont fait dans leurs localités, les autres populations qui n’ont pas de projets demandent les leurs » a  souligné Balungeli Confiance Ebune à l’issue des travaux de la 5ème session du comité. Il a également indiqué la création des groupements d’autodéfense. « On constate que les comités sont entrain de se constituer, en une sorte d’autodéfense. On va parler à nos frères, nos jeunes nos enfants pour que toutes ces infrastructures qui vont  servir à chacun de nous. Nous constatons   que les jeunes commencent  à dire qu’il faut que les activités du plan  les engagent aussi dans le sens où  ils sont formés » a-t-il renchérit.  

Les lampions de la reconstruction et du développement semblent plus que jamais allumés .

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Hopital de district de Biyem Assi : Mort de la petite Clara, le décès  de trop

Promotion du numérique : l’IAI équipe 60 autres apprenants