Au cours d’une visite de deux jours, Balungeli Confiance Ebune à toucher du doigt les avancées enregistrées dans le processus lancé il y a quelques années par le Chef de l’Etat. Il n’a pas manqué de saluer l’adhésion massive des populations du Sud-Ouest du fait de leur appropriation à la revitalisation des moyens de subsistance dans la région en crise.
Les faits parlent d’eux même ; les projets exécutés de 2021 à 2022 dans le cadre du Plan Présidentiel pour la Reconstruction et le Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont connu un enthousiasme manifeste de la population dans certaines localités du Sud-Ouest. Le constat a été fait au cours d’une rencontre de deux jours, regroupant le Président du Comité et les acteurs de ce plan. Laquelle avait pour but de visiter les différents chantiers du projet, faire une évaluation du travail effectué jusqu’à présent dans le cadre du Plan Présidentiel, émanation du Grand Dialogue National et rendre compte au Premier Ministre, Chef du gouvernement.
A l’issue d’une visite de quelques projets, Balungeli Confiance Ebune a pu constater les avancées d’un plan qui enregistre déjà le soutien de 403 agriculteurs à Tombel et Bangem, 27 coopératives pour le développement de projets agropastoraux pilotes à Mamfe, Muyuka et Mbonge, réhabilité le marché à Wabane, soutenu 20 start-ups, t ‘en startups tech et la construction de 20 serres. Des réalisations auxquelles s’ajoutent la construction et/ou la réhabilitation de 13 formations sanitaires, 21 formations scolaires publiques et privées ont été réhabilitées dans le cadre du projet.
S’ils ont déjà marqué le paysage de ces deux régions en crise, il convient de noter que ces projet ont su impacter les principaux bénéficiaires « Beaucoup de bénéficiaires sont reconnaissants au chef de l’Etat pour toutes les réalisations jusqu’à présent. Nous voyons beaucoup de satisfaction et d’enthousiasme envers ce projet de la part de la population car, beaucoup de projets ciblés ont été réalisés, tandis que quelques autres sont encore en cours », a indiqué le président du comité avant de donner des précisions renchérit en soulignant que la difficulté qu’ont eu les bénéficiaires qui avaient manqué de prévoyance à l’origine.
Cette rencontre visait par ailleurs à permettre à la population de s’approprier les différents projets afin de pouvoir les posséder et les protéger de tout acte de sabotage « cette mission n’était pas seulement de faire une évaluation, mais aussi que les bénéficiaires soient en première ligne et s’approprient ces projets car, nous voulons initier une approche bottom-top dans l’exécution des projets » martèleBalungeli Confiance Ebune. Un objectif qui semble avoir été atteint. « Le projet a été un grand soulagement pour notre institution. Les étudiants et toutes les parties prenantes ont bénéficié de la construction d’un dortoir, d’une clôture et du renforcement de son réservoir d’eau » a confessé le Révérend Père Isaac Anuchem, Principal du Collège St Joseph Sasse.
S’adressant aux parties prenantes lors de la réunion d’évaluation, le Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, a interpellé les dirigeants du Plan présidentiel, à accroître leur communication auprès de la population, afin qu’elle puisse mieux apprécier les efforts de reconstruction et de développement de leur région. La connaissance et l’appréciation des projets du le plan présidentiel par la population, a-t-il regretté, étaient très faibles. Ce qui selon le gouverneur, a contribué au manque d’appropriation de son contenu. « Nous avons bénéficié de trois projets : le dortoir St Martin, qui a pris feu il y a environ deux ans et tout le dortoir a été détruit. Il a été reconstruit grâce au PPRD-NWSW. Nous avons également fait construire la clôture pour améliorer la sécurité et cela a permis de contrôler les mouvements vers et hors du campus. L’amélioration du réservoir d’eau a également réduit nos difficultés à obtenir de l’eau », a-t-il déclaré.
L’occasion a été saisie par le Président du Comité, pour inviter les combattants séparatistes et leurs sympathisants à embrasser l’amnistie du président et à joindre leurs efforts pour développer le pays. « Nos frères qui tiennent encore les armes ou utilisent les réseaux sociaux pour semer le chaos dans nos communautés qu’il est grand temps de prendre le rameau d’olivier du chef de l’Etat et les acquis de ce projet pour s’associer à l’édification de la nation. » Balungeli Confiance Ebune pense qu’ils ont beaucoup à contribuer, mais ils gâchent leur vie et leur avenir dans la brousse et terrorisent leurs populations »
Répondant aux préoccupations des bénéficiaires telles que les établissements de santé et d’éducation sans équipement et la mauvaise exécution de certains projets, Balungeli a encouragé la population à protéger ce qu’elle a déjà, tout en promettant de veiller à ce que les projets mal exécutés soient corrigés.
OA
GIPHY App Key not set. Please check settings