in

Plaidoyer des femmes du Minfi : l’oreille réceptrice de Louis Paul Motaze

« Faites-moi des propositions, si elles sont logiques je vous accompagnerais », c’est par cette affirmation que le ministre des finances a répondu aux cris de la gent féminine, portés par la voix de Chantal Mveh, la Directrice du CENADI, par ailleurs,  présidente du comité d’organisation des activités de célébration de la semaine des droits de la femme. C’était le 08 mars 2024, au cours de la soirée de gala organisée en l’honneur des ladies au complexe Mundi à Yaoundé.

La 39ème édition de la journée Internationale des droits de la femme a eu une saveur particulière au ministère des finances. Entre activités sportives, déjeuner débat sur les questions de santé humaine, œuvres caritatives et  journée culturelle, les amazones de ce département ministériel ne se seront  pas ennuyées. S’appuyant sur la thématique centrale de cette édition à savoir « investir en faveur de la femme : accélérer le rythme », elles ont profité de l’occasion que leurs offrait le gala organisé en leur honneur, pour porter leur plaidoyer auprès du ministre des finances.

Dans son propos de circonstance, le porte-parole des ladies du Minfi a plaidé en faveur d’une meilleure valorisation des femmes dans l’exercice de leurs fonctions. Mettant en lumière l’engagement et le dynamisme  de ses consœurs, Chantal Mveh a indiqué que les amazones du minfi sont prêtes à booster la croissance économique  et assurer le développement durable du Cameroun.  Une certitude qui s’appuie sur des qualités reconnues de tous les services du bateau conduit par Louis Paul Motaze : « les femmes du ministère des finances sont prêtes  à relever les défis, elles ont transformé leur peur  en opportunité. (…) Les femmes sont engagées à être des forces motrices aptes à servir l’intérêt général et sont désormais aussi  des experts  en matière de maitrise de la dépense publique. Nous sommes aptes à  mettre en évidence des valeurs telles que l’excellence, la compétence, la performance l’efficacité et l’efficience » a souligné la Présidente du Comité d’organisation,  sans toutefois  oublier d’indiquer que leurs désirs est de voir le ministère des finances devenir un  exemple de l’administration publique.

C’est en véritable « papa » que le ministre des finances  a accueilli le plaidoyer de ces femmes. Tout en leurs garantissant son entière disponibilité à accompagner  l’ensemble des projets en droite ligne avec les défis poursuivis par la politique gouvernementale, Louis Paul Motaze les a invité à lui faire des propositions.  Le patron des finances ne s’est pas souscrit à l’ambiance de la célébration qui a connu la présence  des artistes de renoms et surtout les qualités de danseuses des femmes du Minfi. C’est logiquement qu’il a récompensé les différentes gagnantes des diiferents jeux et concours,  que sont notamment : les femmes de la Direction Générale du Budget vainqueurs du tournois de handball ; celle de la DGTCFM, finalistes ; Djamilatou, la miss Minfi 2024, ainsi que ses deux dauphines.

Le rendez-vous a été pris pour l’édition 40, qui permettra sans doute de jauger le niveau d’avancement de la célérité réclamée au cours de cette 39ème édition.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

8 mars 2024 : Le CNJC face à la jeune fille

39ème JIF 2024 :21 552 000 femmes répondent présent au boulevard du 20 mai