La cérémonie de la pose de la première pierre de ce projet en 2×2 voies a été présidée par le ministre des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi. C était le 11 juillet 2024, à Métis, en présence du président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale. Les travaux prévus pour une durée de 30 mois au plus sont estimés à un montant de 25 594 556 112 FCFA Tout T1xe Confondues, financé par la BDEAC.
Contribuer à l’atteinte des objectifs du Gouvernement tels que prescrit par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), ainsi qu’ au développement des échanges commerciaux à l’intérieur du pays et avec les pays voisins, tel est le nœud gardien du projet de dédoublement de la pénétrante Nord de la ville au sept collines. Si elle s’inscrit en droite ligne avec le désir de densifier son réseau routier, l’infrastructure challenge surtout le volonté d’améliorer les conditions de traçabilité sur cet itinéraire en fluidifiant le trafic pour résoudre l’épineux problème d’embouteillage sur le tronçon Olembe-Echangrur d’Obama. Il devra également optimiser les travaux réalisés sur l’itinéraire Yaoundé Batchenga-Ntui-Yoko-Tibati-Ngaounderé, pour une meilleure traficabilité de ce tronçon, qui connaît des dégradations très avancées.
Réalisé par l’entreprise Arab Contractors Cameroon LTD, ce projet consiste à la réalisation de travaux sur un linéaire de 22km avec la construction d’une nouvelle chaussée de 7,0 m + 1,5 m d’accotement du côté droit ou gauche, séparé de la chaussée actuelle par un terre-plein central de 1,5m, résultant de la transformation de l’accotement existant. Il sera également question d’élargir les deux cotés par l’ajout de deux demi-chaussées de 3,5m+ deux avortements de 1,5m, sans terre-plein pour tenir compte de la contrainte liée à la présence des canalisation PAEPYS de deux côtés de la route.
La chaussée sera quant à elle composée d’une couche de revêtement de Bb de 5cm ; une couche de base en grave bitume GB2 de 12cm ; une couche de fondation en grave concassée de 25cm et une couche de forme en graveleux patriotique de 30 cm.
Au-delà de ces caractéristiques, le projet permettra aussi de construire deux échangeurs ; une passerelle pour piétons et d’aménager des routes connexes et voiries ainsi que le construction d’infrastructures socio-économique dans la localité de Nkometou. Selon la présentation faite par le mandataire du groupement chargé d’assurer le contrôle technique du projet, ces infrastructures socio-économiques concerne la construction d’un bloc de 02 salles de classe au lycée technique de Nkometou II, d’un centre de santé intégré à Nkometou II, d’un bloc de 02 salles de classe au CETIC d’Etaka, de 02 forages, 02 bornes fontaines à Etaka et la construction d’un Centre de Santé Intégré à Etaka.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings