in

Mutengene : Un atelier organisé par le Minjec pour renforcer les capacités des responsables

C’est l’exercice auquel est soumis depuis deux jours les responsables des services centraux, déconcentrés, des structures rattachées, sous tutelle et de formation du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique. L’initiative impulsée par Mounouna Foutsou portent sur l’Appropriation du nouveau cadre stratégique de performance, des outils innovantes et l’harmonisation des méthodes d’intervention et performance.

Sur instructions du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, un atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables du MINJEC des services Centraux, déconcentrés, structures rattachées, sous tutelle et de formation se tient depuis deux jours à Centre d’instruction et d’application de la Police ( CIAP) de Mutengene. L’activité a débuté le 31 juillet 2022 à la cour d’honneur du CIAP par un rassemblement avec la cérémonie de levée des couleurs. Elle a permis aux encadreurs d’enseigner les bases de la discipline policière aux participants. Ainsi, les personnels du MINJEC se sont exercés au garde-à-vous.

La cérémonie de levée des couleurs était constituée de l’appel du drapeau, lever de drapeau et exécution de l’hymne national. L’activité s’est poursuivi avec au total 5 communications faites en plénière. Elles portaient sur l’Appropriation du nouveau cadre stratégique de performance, des outils innovantes, harmonisation des méthodes d’intervention et performance. Ainsi, Marc Armand Sandjock, Inspecteur Général des Programmes, Méthodes d’Enseignement et de Formation a donné le coup d’envoi. Il est suivi de TANKENG Alphonse, Chef de la Division des Études et des Projets qui a présenté la 1ere communication. Il a rappelé que l’Etat du Cameroun fonctionne dorénavant sur Budget Programme. Ici, c’est la performance qui est jugée et celle ci se mesure à travers les indicateurs. Le cadre stratégique a dû être modifié au regard de l’importance que revêt certaines activités, notamment l”intégration nationale, qui est devenue un enjeux national au vu des crises qui existent dans certaines régions. Idem pour le volontariat. Il était donc question de ressortir ces thématiques dans des programmes spécifiques. Autre raison qui explique la modification de ce cadre stratégique : plusieurs structures ont été créés à l’instar du CNPDDJ.

Il faut donc que ces structures soient intégrées dans ce nouveau cadre stratégique et que le personnel du ministère se l’approprie ABEE Arsène qui est responsable de ce programme au MINJEC, explique qu’il a été mis en place dans un contexte marqué par la persistance de l’incivisme dans la société, la recrudescence des violences en milieu scolaire ou encore les crises sécuritaires. Présentant les activités et les tâches qui constituent le programme 144, il indique que concernant l’éducation civique, 5 millions de personnes seront touchées en 2022. Pour évaluer la performance, M. Abee indique qu’un suivi évaluation est fait et une collecte de données réalisées sur le terrain. Les autres communications ont permis aux uns et aux autres de s’édifier en matière de gouvernance et appuis institutionnels, sur le programme 145 qui porte sur l’insertion économique des jeunes, sur le programme 144, éducation civique et volontariat entre autres. Avec les communications qui se sont enchaînées les responsables du MINJEC pourront quittés les lieux assez satisfaite vue la qualité des leçons dispensées. L’activité a sonné son glas de fin par la deuxième Nuit du REAMORCE. 

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

OPÉRATION MIJEF 2035 : l’IAI lance la formation en informatique à Yokadouma sous le parrainage du SETAT-MINTP

ARMÉE CAMEROUNAISE : Honneur, Fidélité et Loyauté à la Nation