Il a présidé récemment a la première réunion préparatoire de la 50è édition dans les locaux de son département ministériel en présentiel et par vidéoconférence en présence des représentants des partenaires à l’organisation. Quelques résolutions fortes ont été formulées au terme de cette réunion.
Selon le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou cette rencontre visait principalement la présentation du projet de PNH de la 50ème édition de la Fête Nationale, et recueillir les contributions des partenaires en vue de sa consolidation finale et transmission à la Haute Hiérarchie pour validation.
Il a également rappelé le contexte particulier dans lequel se déroule cette célébration, entre autres la persistance des crises sécuritaires et sanitaires ainsi que l’organisation récente de la CAN TotalEnergies par le Cameroun.
Outre l’allocution du Minjec, cette réunion a été marquée par trois autres articulations à savoir, La présentation des grandes articulations du projet de Programme National Harmonisé (PNH) de la 50ème Fête Nationale par le Directeur de l’Education civique et de l’Intégration nationale(DECIN) ; Les échanges et, Les directives du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Suite du propos du Ministre Mounouna Foutsou.
Concernant le PNH des activités civiles de la Fête Nationale édition 2022, le Ministre Mounouna Foutsou a déclaré qu’il doit avoir pour préoccupations dominantes, entre autres : La mise en œuvre du PRONEC-REAMORCE en vue du réarmement moral et civique des populations, à travers notamment les Après-midi Jeunesse et les Journées du Vivre Ensemble Camerounais ;La promotion de la participation des jeunes et des autres populations à l’effort de construction nationale ;Le brassage et les échanges entre populations diverses en vue de la consolidation de l’intégration nationale.
Enfin, le Chef de département ministériel a donné les principales recommandations concernant le défilé civil, soit :le respect strict des mesures sanitaires ;
la réduction du nombre de carré de défilants ;le respect strict du temps imparti à savoir 45 minutes au total (bouquet d’ouverture, primaire, secondaire, supérieur, extrascolaire, partis politiques et bouquet de clôture). L’on note aussi la tenue d’une journée de l’action Civique qui sera meublée par la cérémonie de levée de couleurs sur tout le territoire national ainsi que des échanges et causeries éducatives sur l’importance et la symbolique du drapeau. Dans les villes du Cameroun, il y aura un pavoisement des villes aux couleurs du Cameroun. Une activité proposée pour le 17 mai. Enfin, pour le défilé, des jeunes des Centres National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration y participeront ainsi que des camerounais qui étaient présents en 1972, ces derniers devant défiler en tenues traditionnelles. Le Ministre Mounouna Foutsou a invité le Ministère de la défense(Mindef) à travailler avec ses services techniques avant de faire davantage de propositions, et de manière à ce que les activités du PNH soient implémentées jusque dans toutes les villes du Cameroun et pour que chaque Camerounais soit un ambassadeur de la paix. .Aussi a-t-il instruit au Directeur de l’Education civique et de l’Intégration nationale(DECIN) Maha Hadja épse Ibrahim, de travailler avec le MINDEF, le Secrétariat d’Etat à la défense(SED) et la Délégation générale à la sûreté nationale(DGSN) pour des propositions encore plus appropriées à l’endroit des populations. Madame Maha Hadja épse Ibrahim, a indiqué que l’organisation commencera par l’élaboration des documents-cadres, la recherche des partenaires, la communication tout au long de ladite organisation. Il sera aussi question de sensibiliser l’opinion nationale sur l’importance de la paix et de renforcer le vivre-ensemble au sein des populations.
Par ailleurs, des journées du vivre-ensemble camerounais seront organisées, de même que la formation de pairs éducateurs et la mise en place des Conseils Municipaux Jeunes. En synergie avec les forces armées, il y aura aménagement des espaces et des activités sportives civilo-militaire. Il est aussi proposé la remise du matériel aux bénéficiaires PTS-JEUNES. Ce sera le 12 mai. Une campagne spéciale d’Education Civique sera également organisée sur l’ensemble du territoire national. Elle se tiendra sur les médias, les réseaux sociaux et sur le terrain. Et sera accompagnée d’une campagne contre les fléaux sociaux du 13 au 19 mai, dans l’optique de valoriser la morale et l’éthique. Un vaste programme pour une fête qui s’annonce très belle partout au Cameroun et même à l’étranger.
Samantha N.
GIPHY App Key not set. Please check settings