in

Lutte contre l’insalubrité : Yaoundé 5 et l’Association Migration et Vie en rangs serrés

Exif_JPEG_420

Développer des stratégies visant à poursuivre le combat engagé depuis 4 ans par l’exécutif communal conduit par Augustin Bala, tel est l’objectif majeur du partenariat dont le protocole d’accord a été signé le 5 février 2024.

En parachevant la signature de protocole ce Mou, Augustin Bala et  Martin Ngaffi, le Président de l’Association Migration et vie officialisaient le début d’une collaboration de 3 ans qui vise prioritairement,   la sensibilisation des populations sur l’hygiène, la salubrité et de protection de l’environnement dans la municipalité de Yaoundé 5.

Il s’agit en effet de promouvoir la communication sur les risques liés au déficit d’hygiène, à l’insalubrité, ainsi que les bonnes attitudes à adopter en matière de protection de l’environnement, l’accès à la coopération décentralisée en matière de promotion de l’hygiène, de la salubrité et de la protection de l’environnement entre d’Arrondissement de Yaoundé 5 et les Communes du Québec.

Selon le maire Augustin Bala, il s’agit d’un partenariat qui arrive au moment où Yaoundé 5 a besoin d’un nouveau souffle dans sa promotion insatiable de la salubrité : « l’arrivée de l’association migrations et vie dans notre commune c’est essentiellement dans le renforcement de l’action de la lutte contre l’insalubrité. Elle fait dans la sensibilisation, et cette dernière occupe une place de choix chez nous. Si les populations sont sensibilisées sur les méfaits, l’impact de l’insalubrité dans leur vie, notre commune s’en trouvera propre. On donnera moins de travail à notre service d’hygiène et  HYSACAM aura moins de travail » a indiqué l’édile de Yaoundé 5. Augustin Bala pense que, les actes d’incivisme encore rencontrées dans sa commune sont liés à un déficit de sensibilisation que ce protocole se chargera de corriger.

Entièrement en droite ligne avec les défis de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5, ce protocole d’accord attend de  chaque partie,  un ensemble d’actions fruits de son engagement.

Pour la collectivité territoriale décentralisée, il sera question non seulement,  d’examiner et approuver le plan d’action annuel de l’association et assurer le suivi de sa mise en œuvre ; mais aussi, de mettre à la disposition de l’association, toutes les facilités administratives nécessaires pour la bonne exécution de ses actions, tout en  examinant  et en  approuvant  les rapports mensuels, trimestriels et annuel d’activités de l’association, ainsi qu’en  réalisant les activités de police d’hygiène dans les quartiers,  afin de sensibiliser et, si besoin, sanctionner les ménages et commerces en infraction. 

L’association quant à elle  s’activera   dans,  l’accompagnement du partenaire   en terme  d’organisation et de mise en œuvre des campagnes annuelles de sensibilisation des populations sur l’hygiène, la salubrité et la protection de l’environnement. Il sera également question de soutenir la CAY5   dans les actions de coopération décentralisée en vue d’un jumelage avec une ou plusieurs Communes du Québec.

Une action qui pourra compter sur l’expertise des membres de l’Association. Pour son Président, il s’agit de s’inscrire dans la continuité, tant son nouveau partenaire a été sacré commune la plus propre du Mfoundi. « nous voulons utiliser le titre de commune la plus propre de Yaoundé pour venir les accompagner dans ce qu’ils ont déjà commencé. Il question de mettre  les forces ensembles, pour accomplir encore des choses plus grandes que ce qui a déjà été fait » a laissé entendre Martin Ngaffi.

Le rendez-vous a été pris pour la phase d’exécution dont les fruits transformeront davantage le processus de lutte contre l’insalubrité dans la Commune sacrée la plus propre du Cameroun en 2022.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Amélioration de l’entretien des routes en terre : le Mintp à la conquête de la  technique de stabilisation au liant hydraulique routier.

Construction de la Nationale 11 : Les travaux sur la section Kumbo-Ndu dans la Région du Nord Ouest avancent