in

Lutte contre les pathologies congénitales : la Fondation André Onana, un soldat à l’efficacité éprouvée.

A travers des campagnes de Chirurgie organisées dans la ville de Yaoundé, en  partenariat avec l’association « Surgeons in Action » et le Centre de Médecine du sport,  ce centre  a, au fil des années  démontré sa capacité à tordre le cou à toutes ces maladies  à l’origine des malformations. Au centre des attentions, les enfants  de 02 à 18 ans.

Révélé et remarqué  dans le monde  à travers son  excellente qualité de jeu aux pieds, André Onana dispose bien d’autres atouts qui vont au-delà du cadre footballistique. Le vice-champion d’Europe 2023 s’est avéré être un homme au cœur large et à la main tendue. Grace à la fondation qui porte son nom, il a  en effet fait de la lutte contre les maladies congénitales son principal chemin de batail.

Il s’agit en effet, d’un travail humanitaire à travers lequel, la fondation entend aider les malades dépourvus de moyen. Entièrement en droite ligne avec le désir de palier à la faiblesse du Système de soin, cette initiative concerne les enfants  souffrant de pathologies et malformations diverses.  Elle offre des spécialités aussi variées les unes que les autres. Il s’agit notamment de la chirurgie digestive (appendicectomie, herniorophie) ; la chirurgie urologique (circoncision, hydrocèle, hypospadias, synéchies, testicules non descendus) et la chirurgie plastique (séquelle de brulure, traumatisme, tumeur externe, cicatrice chéloïdes, urologie).

Avec plus de 300 enfants opérés en 2022 et 300 annoncés pour 2023, la Fondation André Onana organise des consultations,  des prises en charges gratuites et efficaces de 7h à22h. Les résultats sont désormais légions.     « Nous avons remarqué un grand changement en seulement un an. Nous travaillons dans de très bonnes conditions et cela nous permettra de faire plus d’opérations et d’aider plus d’enfants. Chaque matin, voir 20 à 30 enfants qui attendent à la porte de l’hôpital vous donne la force et la motivation pour tout donner » confesse  Dr Javier Mora, directeur de la mission  « Surgeons in Action ».

Dans une interview accordée au « footazimuts.com » André Onana invoquait  les challenges de ce projet : « c’est important de souligner que je viens d’une fondation. Le succès que je connais, c’est grâce à une fondation et c’est important de tenir la main à ceux qui sont là maintenant, comme les grands  frères l’ont fait dans le passé. C’est quelque chose de normal et de naturel pour moi. Vivre cette expérience-là,  c’est quelque chose de riche en apprentissage ».

L’élan de cœur du portier camerounais ne manque pas de faire des heureux : « André Onana, je dis grandement merci pour mon fils. Que Dieu vous bénisse, qu’il vous donne la force d’aider les enfants nécessiteux, je ne sais même pas ce que je peux dire » laissait entendre une maman rencontrée lors de la deuxième campagne du genre qui se tient du 17 au 28 juin 2023,  du côté de la capitale camerounaise.

Pour rappel, la Fondation André Onana a été créée en 2018 et fait de cette campagne de chirurgie, une action prioritaire dans son plan d’action qui dispose plusieurs volets.

Oscar Abessolo   

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Gestion de la finance publique : le Cameroun poursuit son perfectionnement

Contrôle des normes  et de la Qualité : voici les  défis de l’Anor en 2023