Un serment prêté lors du lancement de l’initiative Villes vertes, par le Fonds des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La Commune de Mfou, représenté par le premier adjoint au Maire Joseph Marie ZAMBO BELINGA, a pu cerné les contours de ce projet qui vise somme toute, à faire des collectivités territoriales décentralisées, des pôles de promotion de la protection de l’environnement, et de la préservation de la biodiversité. C’était le 22 avril 2024, dans la salle des actes de la Communauté Urbaine de Yaoundé, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges ELANGA OBAM.
Du beau monde ce dimanche dans la salle des Actes de la Mairie de la Ville de Yaoundé. Il s’agit en ce jour, d’encourager les CTD dans la promotion de protection la nature. Pour s’y engager de façon formelle, les différentes parties prenantes de cette initiative salutaire, ont paraphé une lettre d’intention sur le projet intitulé « Villes vertes » lancé par la FAO.
Selon des informations, le projet « Villes vertes » est une initiative qui vise à accompagner les Collectivités Territoriales Décentralisées dans la lutte contre les changements climatiques. A travers ce projet, les CTD seront outillées dans les infrastructures propres, la fabrication du compost, la gestion des ordures ménagères, le reboisement et tout ce qui entre dans la lutte contre les changements climatiques. La ville de Mfou, bien que jouissant d’une proximité avec la capitale, abrite dans ses murs, une grande partie rurale, encore sujette aux pratiques qui ne militent pas en la faveur de la cause. Faut-il le noter, une grande partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre provient de l’utilisation de combustibles fossiles, tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, pour produire de l’électricité et de la chaleur. De plus, à Mfou comme partout sur l’étendue du territoire national, la production d’électricité dépend encore majoritairement des combustibles fossiles. Seul un quart d’électricité produit dans le monde, provient de sources éoliennes, solaires et d’autres sources renouvelables.
Dans la liste des éléments qui favorisent les changements climatiques, figure la déforestation au profit d’exploitations agricoles, de pâturages ou autre, rejette également des émissions de gaz à effet de serre, puisque les arbres, lorsqu’ils sont abattus, libèrent le carbone qu’ils ont stocké. La destruction des forêts, qui absorbent le dioxyde de carbone, limite également la capacité de la nature à empêcher les émissions de gaz d’entrer dans l’atmosphère. C’est donc un engagement salutaire et salvateur, auquel la Commune de Mfou au même titre que 6 autres communes venait de souscrire. Ces 7 CTD, figurent dès lors, dans la phase pilote de ce projet qui à long terme, voudrait s’ouvrir à plusieurs pays à travers le monde.
La cérémonie qui avait pour cadre la salle des délibérations de la Mairie de Ville de Yaoundé, était présidée par le MINDDEVEL, Georges ELANGA OBAM, en présence d’autres membres du gouvernement, et du Directeur général des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture QU DONGYU.
Lavoisier Essama
GIPHY App Key not set. Please check settings