in

Lutte contre les changements climatiques : Augustin Bala en guerre contre le déboisement.

La volonté du maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 a été manifestée, le 21 mars 2024,  au cours  des activités  de célébration de la journée mondiale de l’arbre. Après avoir procéder lancement  du planting au quartier Mvog-Ada, le magistrat municipal a invité ses populations à la protection rigoureuse de la nature.

« Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité », tels sont les challenges  visés par l’objectif de développement durable 15(ODD15). Un exercice dans lequel s’est inscrit, la commune d’arrondissement de Yaoundé 5,  depuis l’arrivée de l’exécutif communal conduit par Augustin Bala en février 2020.

C’est logiquement qu’elle a profité de l’édition 2024,  de la journée mondiale de l’arbre, célébrée sous le thème : « Forêt et Innovation »,   pour poursuivre son processus de planting, qui de nos jours,  enregistre  un total d’un peut plus de 10 mil arbres plantés.

L’opération déroulée en présence de plusieurs responsables et personnels de la mairie, ainsi que celle des étudiants de la NASLA a permis à celle qui se fait appelée « commune verte »,  d’effectuer le planting de 500 arbustes fruitiers composés entre autres,  de manguier, avocatiers,  safoutiers etc. Elle visait prioritairement à poser sa pierre à la construction de l’édifice de lutte contre les changements climatiques : « Le message est celui de l’invite à une prise de conscience pour toutes nos populations, non seulement de Yaoundé 5, de Yaoundé, mais du Cameroun en général,  sur la nécessité de planter les arbres dans nos villes et  sur celles de créer des forêts urbaines, et de verdoyer   nos routes en  plantant  les arbres autour de notre environnement de vie ;  parce-que nous sommes tous ici témoins des effets néfastes des changements climatiques ; avec cette chaleur qui s’annonçait déjà grave en 2023 mais qui s’intensifie d’avantage en 2024 » a indiqué le maire Augustin Bala,  avant d’envoyer un message claire à ses populations : « nous pensons qu’il est urgent pour nos populations de prendre conscience de planter les arbres tout azimut,  afin que nous retrouvions cette envie de marcher à l’air libre, cette envie d’avoir des  nuits paisibles sans chaleur époustouflante》.

L’édile de Yaoundé 5 a d’ailleurs souligné,   qu’il s’agit d’une lutte qui s’étend sur toute l’étendue de la commune, notamment,  la partie rurale,  qui englobe la plus grande superficie de cette collectivité territoriale décentralisée.

Pour une sensibilisation plus efficace, la mairie de Yaoundé 5 a diversifié les activités au cours de cette célébration : « En termes d’articulations nous avons  le planting qui vient d’être lancé par Monsieur le Maire, il  se déroule sur les 11 tronçons que nous avons retenus sur le territoire de Yaoundé 5. Pour  ce jour  nous allons planter   500 arbres et ensuite nous allons avoir une activité de salle qui va consister à des projections vidéos et à une conférence-débat autour du thème de l’année » a précisé Emmanuel  Tchotchom, le  Chef de Service d’Hygiène et Environnement à la Mairie de Yaoundé 5.

Rappelons que la journée mondiale de l’arbre est une fête initiée le 10 avril 1982. Elle célèbre généralement l’arrivée du printemps et de la nature et  rime avec le reboisement qui annule la désertification; car cet acte fait appel au gouvernement surtout pour amener la population de chaque pays à planter des arbres dans les normes justes.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Aménagement de la route communale Saotchai-Doukoula (20 km): la réception provisoire est programmée.

Pont en structure métallique sur la rivière Mayo Taram: la construction des pieux désormais programmée.