L’exposé de la Direction Générale des Douanes a été mené, le 22 février 2024, par Paul Olivier LIBII, Chargé d’Etudes Assistant à la Division de la Législation et du Contentieux.
![](https://tribunedelinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/IMG-20240222-WA0028.jpg)
Au terme de l’exercice budgétaire 2023, la direction générale des douanes (DGD) du ministère des Finances a collecté une enveloppe globale de recettes de 1 019,8 milliards de FCFA, sur un objectif initial de 973,7 milliards de FCFA. Une performance salutaire, qui n’empêche néanmoins pas au bateau conduit par Fongod Edwin Nuvaga, de se projeter vers une collecte plus élevée en 2024.
Si l’Etat camerounais ambitionne collecter des recettes douanières globales de 1 079,9 milliards de FCFA, soit une hausse de 10% par rapport aux prévisions de l’année précédente, il devra surtout compter sur l’ensemble des innovations dont présentation vient d’être faite au public.
![](https://tribunedelinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/IMG-20240222-WA0027.jpg)
Il était question ici d’expliciter les leviers douaniers d’impulsion de la politique de l’import-substitution et de la transformation structurelle de l’économie nationale, devant un auditoire constitué entre autres, des chercheurs, journalistes, visiteurs, étudiants, opérateurs économiques et de bien d’autres représentants des institutions publiques.
Selon l’exposant, l’activité douanière en 2024 sera non seulement marquée, par le soutien à l’économie, la promotion de l’import -substitution et le renforcement de l’espace budgétaire ; mais aussi, par l’amélioration du climat social et de l’environnement des affaires, ainsi que, la lutte contre la fraude douanière et le trafic illicite.
S’agissant des mesures de soutien, de la promotion de l’import-substitution et du renforcement de l’espace budgétaire, six mesures nouvelles sont mis en application. Elles visent à renforcer le patrimoine écologique et forestier national, dans la dynamique de l’interdiction prochaine par les instances de la CEMAC, des exportations de bois en grumes ; renforcer la chaîne de valeur locales en rapport avec les mesures de soutien à la filière et valoriser le savoir-faire local et les exportations de bois ouvrés.
Soutenir l’industrie automobile, tout en améliorant l’environnement des affaires et le soutien de l’économie, tels sont entre autres, les objectifs des différentes mesures adoptées en faveur du climat social et de l’environnement des affaires.
![](https://tribunedelinfo.com/wp-content/uploads/2024/02/IMG-20240222-WA0025.jpg)
La lutte contre la fraude douanière et les trafics illicites s’attèlera quant à elle, à renforcer non seulement, l’infrastructure de prise en charge des marchandises à l’importation, ainsi que le contrôle à la détention des devises aux frontières et de l’optimisation des contrôles douaniers. Il s’agira clairement de s’appuyer sur les renseignements sur les titres dew transport ; la justification de l’origine des devises détenues par les personnes physiques à la frontière et dans l’organisation de contrôle mixtes. « les voyageurs auront l’obligation de se justifier sr l’origine licite des sommes en espèce , devise et francs CFA confondus d’un montant supérieur à 5 millions » a indiqué Paul Olivier Libii.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings