Le ministre de la Santé Publique, Dr MANAOUDA Malachie a accordé une audience le 18 août 2022 au Dr Guy WELADJI, président de l’Association Médicale Espoir Santé Afrique (ESA). Il était porteur de deux projets médicaux de grande envergure.
Dans le processus d’amélioration de l’offre en soins de santé et d’augmentation du plateau technique au sein des formations hospitalières, la diaspora veut accompagner le Cameroun. Porteur de deux projets d’envergure, le Dr Guy WELADJI, président de l’Association Médicale Espoir Santé Afrique a été reçu en audience, le 18 Août 2022 par le ministre de la Santé Publique. Le but principal de cette audience minutieusement préparée était de présenter les nombreuses réalisations de ESA sur le terrain Camerounais et de solliciter du Ministre de la Santé en personne la délivrance de l’autorisation de création et d’ouverture d’un Centre de Santé à Douala et d’un Dispensaire Mobile (Camion entièrement médicalisé). Au cours de cette entrevue, les différents projets ont été présentés au Dr Manaouda Malachie. Félicité par le patron du département ministériel pour leur projet de qualité monté, le ministre a dit être disposé à soutenir le projet. L’idée ici pour le Dr Guy Weladji est de faciliter l’accès aux soins de santé de qualité pour tous. Notons qu’il est en outre membre du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur (HCCE) et de l’association des medecins camerounais de France (Medcam France).
Les projets présentés au Minsanté est une preuve que la diaspora médicale continue à s’activer au Cameroun. Au terme de l’audience, le ministre de la santé, Dr Manaouda Malachie a décidé d’autoriser à titre exceptionnel l’ouverture du centre de santé de Yassa. Un exemple supplémentaire qui prouve que la persévérance et l’organisation portent toujours des fruits.
La Diaspora ne compte pas dormir sur ses lauriers, elle veut par tous les moyens être impliquée à tous les niveaux dans les projets de développement du pays. Sur le volet sanitaire, la diaspora via le Haut Conseil des Camerounais de l’Exterieur entend contribuer à l’amélioration de l’offre des soins et à l’augmentation du plateau technique des hôpitaux au Cameroun. A ce titre, le Haut Conseil est assez déterminé à accompagner les oeuvres du Dr Weladji et son l’association ESA sur le terrain.
Prochaine étape, matérialiser le projet de clinique mobile à travers le déploiement des camions médicalisés ultra modernes. L’equipe ESA et les membres du Haut Conseil y travaillent d’arrache pied pour sa concrétisation.
Le Dr Dongmo Samuel, président du Haut Conseil pour sa part, apprécie la vision et la persévérance du Dr Weladji. Il indique par ailleurs, que le HCCE soutiendra l’association pour l’accomplissement des ces grands projets. Une action assez louable qui donnera du sourire aux populations Camerounaises.
GIPHY App Key not set. Please check settings