C’est pour cette raison qu’une table ronde a été organisée hier, 24 mai 2022 au Mont Febe hôtel sous la houlette du ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès et du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire
(MINEPAT), Alamine Ousmane Mey en présence de plusieurs investisseurs.
Afin de mieux cerner le projet de
construction de la voie de contournement de Yaoundé (VCY) et ses quatre pôles urbains, de nombreux investisseurs à l’occurrence des Bailleurs de fonds ont échangé avec le ministre de l’Habitat et du développement urbain et celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), représenté. C’était au cours d’une conférence de levée de fonds organisée hier, 24 mai 2022 au Mont febe hotel avec les investisseurs nationaux et internationaux. Elle a connu la présence du chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, Philippe Vandamme. Le but était de rechercher des financements en vue de la matérialisation du projet de construction d’une voie de 92 km du long et 45 m de large, pour le contournement de la ville de Yaoundé. À ce projet futuriste, s’ajoute les indemnisations, les relocalisations des populations riveraines, ainsi que la viabilisation de quatre pôles urbains de la cité capitale. L’enveloppe globale de ce projet est de 794 milliards de FCFA, à mobiliser par les bailleurs de fonds et les partenaires financiers du Cameroun.
Il s’agit en effet de 794 milliards de FCFA pour la construction de ladite voie de contournement ; de 88 milliards de FCFA pour les indemnisations et relocalisations des populations ; de 470 milliards de FCFA pour l’aménagement des quatre pôles urbains de la cité capitale et de 20 milliards de FCFA pour les indemnisations des populations impactées par ces autres travaux. Pour tout dire, la Voie de Contournement de Yaoundé, a pour coût estimatif 794 milliards de FCFA environ réparti entre 706 milliards de FCFA pour la réalisation des travaux et 88 milliards de FCFA pour les indemnisations et réinstallations, fait partie intégrante du Plan Directeur Routier (PDR) adopté depuis 2006. Elle a été retenue comme projet prioritaire pour la Région, par le Comité de Pilotage Elargi du Programme Indicatif Régional Afrique centrale en 2018.
Pour ce qui est de la viabilisation des quatre pôles d’aménagements urbains au sud, à l’Est, au Nord et à l’Ouest de la VCY, le coût total est d’environ 470 milliards de FCFA, dont 20 milliards pour les indemnisations et les réinstallations. Soulignons que le projet s’inscrit dans le cadre de la construction des corridors régionaux et continentaux. Il permettra de lutter contre la pollution dans la ville de Yaoundé et d’en faire une ville résiliente et durable.
En rappel, la construction de la VCY est conforme à la Stratégie de Développement de la ville de Yaoundé et son Aire Métropolitaine ainsi qu’au Plan Directeur d’Urbanisme de la capitale camerounaise. Elle s’insère dans l’environnement dynamique et complexe d’une ville en pleine expansion. Entre 2019 et 2021, le Bureau d’étude CIRA SAS a réalisé,
des études techniques et d’impact environnemental et social de la Voie.
Charlaine Feumo
GIPHY App Key not set. Please check settings