Arrivée au terme de sa mission au Cameroun, Mme Siti Batoul Oussein, representante du Fond des Nations Unies pour la population au Cameroun, a fait ses adieux hier, 24 mai 2022 au ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, à son Cabinet. Pour l’hôte du jour, il était question de passer en revue avec le minjec des acquis et perspectives de la coopération entre l’UNFPA et le Minjec.
Le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique a travaillé dans le cadre de plusieurs projets ces dernières années avec le Fond des nations unies pour la population ( UNFPA). Au cours de ces multiples projets piloté avec le Minjec, une collaboration fructueuse s’est assez vite développée entre les deux institutions. Il etait donc évident pour la Représentante du Fond des nations unies pour la population, arrivée en fin de mission de venir faire ses adieux au patron de la jeunesse avec qui, elle a travaillé pendant plusieurs années.
Au cours de cette entrevue, Mounouna Foutsou a remercié son hôte pour l’importance qu’elle a toujours accordé au département ministériel. Pour lui, la coopération développée a permis à de nombreux jeunes d’être autonomes. Il a relevé quelques domaines de collaboration fructueuse entre son département ministériel et l’organisme onusien. Il a entre autres cité: l’éducation complète à la sexualité au Cenajes de Kribi et l’Injs de Yaoundé ;le leadership et la participation des jeunes, concernant entre autres la prévention de l’extrémisme violent ; l’accompagnement du programme national de volontariat ; l’autonomisation des jeunes, avec des financements accordés pour des activités d’insertion socioéconomique et le secteur de la santé notamment concernant l’appui à la lutte des IST et la Covid-19. “Mme la Représentante de l’UNFPA et chère sœur, comme j’ai coutume de vous appeler, je voudrais vous remercier d’être venue nous annoncer personnellement la nouvelle de votre départ ”. Par ailleurs, le ministre a indiqué que Siti Batoul Oussein arrive au bout de son séjour au Cameroun, mais aussi de sa carrière, une carrière bien accomplie ” a-t-il affirmé avant de poursuivre, ” Quand je vous ai reçu à la première audience, j’ai été touché lorsque vous vous êtes engagé à porter la coopération avec l’UNFPA à un niveau supérieur “. Cloturant ses propos, il a laissé entendre, “Pour toutes ces réalisations, vous pouvez allez vous reposer, et ces réalisations parleront d’elles-mêmes », a dit le Minjec. Siti Batoul Oussein à son tour, a salué la coopération, « Excellence, mon frère, je suis très touchée par cette mobilisation, et pour notre belle coopération au cours des quelques années ».
Sur le plan personnel, Siti Batoul Oussein explique que c’était pour elle un souhait de terminer sa carrière sur le continent mère. Aussi est-elle heureuse de l’avoir fait au Cameroun, «l’Afrique en miniature». Aussi a t-elle félicité le leadership et l’engagement du ministre dont il fait toujours montre dans la gestion de ses projets. ” Je ne vous ai pas vu une seule fois, parler au nom du Gouvernement sans montrer votre émotion pour que la jeunesse prenne le leadership”, souligne t-elle. Elle a aussi rassuré le Minjec de la continuité et du renforcement de cette coopération avec le nouveau représentant de l’UNFPA au Cameroun.
L’Inspecteur général des programmes, des méthodes d’enseignement, et de formation, Marc Armand Sandjok exprime sa gratitude à l’égard de Siti Batoul Oussein, notamment pour sa participation personnelle à différentes activités de terrain, notamment concernant la mise sur pied du 8ème programme de collaboration, pour la période 2022-2026. Le CNJC a aussi adressé ses remerciements à la Représentante résidente sortante. Comme éléments concrets de collaboration ou d’aide, on notera : la participation à la préparation du sommet de Nairobi, comprennant un renforcement des capacités pour la sensibilisation sur les violences basées sur le genre, des dons reçus en matériel didactique qui ont facilité l’action du Cnjc ; pendant la période Covid-19, des dons en nature pour la lutte contre cette pandémie au sein de l’institution, reçus de UNFPA. Cerise sur le gâteau, Mounouna foutsou a offert un présent à son hôte.
Pour la petite histoire, Siti Batoul Oussein, Représentante résidente de UNFPA au Cameroun, est une spécialiste de la coopération au développement. Elle travaille depuis plusieurs années dans les domaines de la planification de l’éducation, de la santé reproductive, de l’égalité des sexes, de la gestion des programmes et de la coordination humanitaire. Mme Batoul Oussein travaille pour l’UNFPA depuis 1992 et a occupé successivement des postes tels que représentante adjointe, spécialiste de programme, représentante adjointe et directrice régionale adjointe. Elle a également été conseillère principale auprès du directeur du programme au siège à New York. Originaire des Comores, Siti Batoul Oussein est titulaire d’une licence en mathématiques, d’une maîtrise en administration et planification de l’éducation et d’une maîtrise en planification des ressources humaines et de l’emploi.
Charlaine Feumo
GIPHY App Key not set. Please check settings