C’est le département de la Mefou et Akono, qui a lancé les hostilités de la 39ème édition de la semaine des droits de la femme, dont l’apothéose est prévue le 8 mars prochain. Le professeur Marie-Thérèse ABENA ONDOA, ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, a personnellement présidé la cérémonie y afférente, le 27 février 2024, à la place des solennités de la Commune d’Akono. C’était en présence du gouverneur du Centre Naseri Paul BEA, le préfet du département de la Mefou et Akono Antoinette ZONGO. Faut-il le rappeler, cette année le thème choisit par les Nations Unies c’est : “Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme”.
C’est sous un soleil ardent, que les femmes issues des coopératives, et autres associations féminines, se sont données rendez-vous à la place des fêtes d’Akono pour assister, mieux, participer au lancement de la semaine de promotion des droits de la femme. En terme de mobilisation, il faut dire que les attentes ont été comblées. Accélérer l’autonomisation financière de la femme, c’est belle et bien encourager les initiatives de ces femmes venues des 4 arrondissements du département que compte la Mefou et Akono. En réalité, cinq axes clés nécessitent une action commune pour éviter que les femmes ne soient laissées pour compte.
Il s’agit d’investir en faveur des femmes, une question de droits humains ; mettre fin à la pauvreté ; mettre en œuvre un financement tenant compte du genre ; passer à une économie verte et une société de soins ; soutenir les agents de changement féministes. Pour le membre du gouvernement, investir en faveur des femmes, c’est réduire le phénomène de féminisation de la pauvreté, mettre en place des efforts financiers, renforcer l’accès des femmes à l’éducation, la formation, à l’information, à l’emploi et aux services sociaux de base. Le Pr Marie-Thérèse ABENA ONDOA, a aussi souligné la nécessité de faciliter l’accès des femmes au financement, à la terre, tout comme l’amélioration de sa présence sur la scène politique nationale question de l’impliquer dans la prise de décision… Faut il le rappeler, le Cameroun a ratifié la quasi-totalité des instruments nationaux et internationaux, relatifs à la protection des droits de la femme.
Lors de ce lancement national des activités commémoratives de la 39ème édition du 8 mars 2024, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, a procédé à la remise de kits matériels et des intrants agricoles, aux associations féminines des 4 arrondissements du département de la Mefou et Akono. Pour ces femmes constituées en réseaux d’associations agro-pastorales, c’est une marque de solidarité du membre du gouvernement qui participe à les encourager dans leurs différentes activités. La fin de cette journée riche en sons et en couleurs, s’est achevée par une parade, mettant sur la sellette, les femmes issues des associations et coopératives des arrondissements d’Akono.
Selon Marie-Thérèse ABENA ONDOA, il est question d’atteindre l’ODD 5 des Nations Unies : « c’est une journée qui est vieille, elle date de 1977 et c’est pas juste la célébration. Le message c’est de croire à l’engagement du chef de l’État, participer pour sortir les femmes de la précarité, de la pauvreté et que chacun de nous à son niveau soit interpellé. Partenaire technique et financier viennent en aide au gouvernement pour que l’on puisse l’aide à sortir de la pauvreté. Je peux également ajouté que c’est une journée consacrée à la lutte contre les Violences faites aux femmes, elles sont présentes dans le département de la Mefou et Akono. Nous comptons sur les médias pour véhiculer le message. Nous devons atteindre l’Objectif de Développement Durable numéro 5 sur l’égalité des sexes, l’autonomisation de femme et de la fille » a indiqué la Minproff à la fin de cette cérémonie.
Lavoisier Essama.
GIPHY App Key not set. Please check settings