L’institut Africain d’Informatique sous la houlette du Representant Résident, Armand Claude Abanda a célébré le 29 mars 2023, une journée culturelle avec pour objectif de rassembler les jeunes étudiants autour d’un même concept afin de promouvoir le vivre ensemble et l’intégration nationale.
Parés de ses plus beaux atours, le Campus de Nkolanga’a à Yaoundé a abrité recemment, une journée culturelle. Centre de diverses attractions, il était la vitrine des differentes aires culturelles du Cameroun. A l’esplanade de l’IAI, des stands decorés aux couleurs des 10 régions du pays ont su attirer l’attention du beau monde. Comme expositions, les étudiants de l’institut ont migré de l’Informatique vers la valorisation leurs savoir-faire faire traditionnel.
Pour certains, c’etait des menus traditionnels connus du terroir, pour d’autres, des cases d’habitations typiques de chez les pigmés de l’Est Cameroun ou encore, des danses traditionnelles et sketchs. Les éléments symbolisaient non seulement la diversité culturelle du cameroun mais aussi, sa richesse. Quoi de mieux pour promouvoir comme il se doit, l’integration nationale.
Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part tous ses étudiants, le Representant resident de l’IAI cameroun n’a pas manqué dexprimer son satisfecit : ” c’est le symbole de l’integration Nationale. Il faudrait que chaque jeune camerounais depuis le milieu scolaire où estudiantin apprenne à developer ces automatismes de l’integration nationale. Chaque camerounais doit être partout chez lui” souligne Armand Claude Abanda qui rencherit: ” L’action posée vise à impacter la vie professionnelle, la vie sociale et économique des jeunes camerounais partout où ils se trouvent “.
Aussi faut il rappeler que l’evenement devient une tradition. Il est question toutefois de promouvoir l’esprit de l’integration nationale pour qu’il n’ y ait plus des camerounais de l’Ouest, de l’Est, du Sud et autres mais des camerounais simplement.
GIPHY App Key not set. Please check settings