in

Installation du nouveau Directeur Général de KHPC : les attentes de la tutelle.

Elles ont été présentées par le ministre de l’eau et de l’énergie,  Gaston Eloundou Essomba. C’était le 28 mai 2024,  au terme de  la session du Conseil d’Administration de la Kikot-mené Hydro Power Company.   Christophe AVOGNON, le nouveau capitaine  ce bateau  devra  tout mettre en œuvre pour  respecter un calendrier qui prévoit entre autres,  le closing financier en septembre 2025 au plus tard et la livraison vers de l’ouvrage en 2030, ce qui permettra d’éviter un déséquilibre entre l’offre et la demande à cet horizon.

Produire de l’énergie susceptible de répondre aux besoins des ménages et surtout à ceux des industries, tel est le challenge essentiel de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30 ) dans le secteur énergétique. Un objectif qui pour sa réalisation, bénéficie de la valorisation par L’Etat, de  l’important potentiel hydroélectrique dont dispose le bassin de la Sanaga, à travers le  développement de plusieurs projets d’aménagements hydroélectriques, parmi lesquels celui de Kikot. Un  dont la compagnie en charge vient d’accueillir son  nouveau Directeur Général.

Christophe AVOGNON, puisqu’il s’agit de lui,  sera en charge de mener cette compagnie vers un aménagement hydrologique  d’une capacité de 500 MWTHS. Au cours de la cérémonie de son installation, le ministre de l’eau et de l’énergie n’a pas manqué de lui dresser la feuille de route qui devra conduire ses actions.

Gaston Eloundou Essomba a en effet prescrit, la réalisation à bonne fin et à date de cet important ouvrage. Une attente qui devra accoucher de la mise sur pieds d’un calendrier parfait et surtout d’un cadre organisationnel pour la réalisation anticipée de certains travaux.  Ce qui permettrait afin  de  gagner au moins,  une année sur la date de mise en service.

Tout en prenant en compte la situation de l’équilibre financier du secteur de l’électricité, le ministre de l’eau et de l’énergie a engagé, le nouveau DG  à programmer sans déséquilibrer le budget de L’Etat : « je vous engage, sous la supervision du Conseil d’Administration, à œuvrer pour que le projet d’aménagement hydroélectrique de Kikot puisse avoir un tarif d’électricité soutenable pour les industries et les ménages sans pour autant présenter un risque budgétaire pour l’Etat » a instruit Gaston Eloundou Essomba.

Il sera question pour le nouvel exécutif  d’optimiser les coûts de développement et de construction de l’aménagement hydroélectrique de Kikot, à l’effet de garantir dans le futur, l’équilibre financier du secteur de l’électricité, tout en évitant que cet  ouvrage ne  génére des compensations tarifaires.

En outre, le ministre de tutelle a  recommandé de veiller à l’implication des entreprises locales dans les 40% des marchés de sous traitance , telle que définie par le Chef de L’Etat.

Tout en  félicitant le nouveau DG, le minée l’a invité à promouvoir un environnement de travail propice : «  je vous invite à une franche collaboration avec toutes les parties prenantes de ce projet et à maintenir au sein de votre équipe un climat convivial dans le seul intérêt du secteur de l’électricité » martèle le minée, qui incite par là, le  sens élevé de management et surtout de collaboration avec le Conseil d’Administration et l’ensemble du personnel de la société.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Route Mankim-Meteing : plus 50 km de linéaire déjà bitumé.

Elaboration dune strategie d’entretien des routes : le MINTP à la recherche d’un consultant.