Avec un total de 368.119 personnes enrôlées, elle a été présentée au cours d’un point de presse, tenu le 01er septembre, à l’immeuble siège d’Election Cameroon( Elecam).
Stimuler le maximum de camerounais à s’intéresser à la chose électorale, tel est l’énorme défi d’Elecam à l’aune des prochaines échéances électorales. Si la tendance semble s’améliorer au cours des dernières années, il convient de souligner que beaucoup reste a faire. En se présentant face aux hommes et femmes de medias, le Directeur Général des Élections entendait apporter les détails de la révision des listes électorales. Un exercice au cours duquel, Éric Essousse aura insisté sur l’enrôlement du nombre de femmes, des jeunes, des personnes handicapées, des minorités ethniques ainsi que les peuples autochtones Pygmées et Mbororos, axes prioritaires de la révision au cours de l’exercice 2023.
Il ressort que, le fichier électoral enregistre un total de 368.119 nouveaux électeurs, dont 229 896 hommes ;138 223 femmes 255 742 jeunes (160 960 hommes et 94 782 femmes) et 444 personnes handicapées (294 hommes et 150 femmes). Portant le fichier électoral national non toiletté à 7 523 184 électeurs, il connait ainsi, une hausse de 8,79% en valeur relative, soit 29 743 électeurs par rapport à la révision des listes électorales de 2022.
Si cette grande moisson permet aux objectifs initialement fixés d’atteindre le taux de 99,47%, elle est surtout la résultante d’un mécanisme de campagne parfaitement huilé, comprenant entre autres actions, l’organisation des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation via le concept Café Média ELECAM dans les radios communautaires en langues locales par les causeries éducatives, lors des émissions interactives entre ELECAM et les populations des zones rurales. Selon le Directeur Général d’Elecam, cette campagne a permis de créer une proximité entre l’institution électorale et les populations locales : « Cette campagne a été relayée sur les plateformes numériques : Facebook, Twitter, Instagram sans oublier les groupes WhatsApp. Et en même temps dans les médias classiques (presses écrite et audiovisuelle) et cybernétique ; ceci dans le but d’intéresser et d’emmener les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales. Les commissions de révision des listes électorales se sont déployées sur le terrain, mettant en œuvre plusieurs stratégies, entre autres le porte à porte, pour se rapprocher davantage des populations et inscrire surtout les jeunes en âge de voter » a précisé Erik Essousse.
Le rendez-vous a été pris pour la prochaine campagne. Pour rappel, la révision des listes électorales est un processus qui est lancé le 1er janvier et s’achève le 31 août d3 chaque année.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings