in

IAI-Cameroun : Rentrée académique 2022-2023 effective

Elle a été lancée officiellement au cours d’une cérémonie solennelle organisée le 24 octobre 2022 au Campus de l’Institut africain d’informatique sous la houlette de son Représentant résident, Armand Claude ABANDA et du coordonneur général Clément Achille Ekomy. C’était en présence des responsables de l’établissement, d’invités, d’étudiants sortants et  entrants. 

L’année académique 2022-2023 est officiellement lancée à l’Institut africain d’information. Au cours d’une cérémonie fortement courue, la traditionnelle cérémonie a eu lieu en présence d’un parterre d’invités assez prestigieux. Riche en sons et en couleurs, elle aura permis aux responsables d’établissements de souhaiter une bienvenue aux nouveaux étudiants. C’était aussi le moyen de dire aurevoir aux anciens étudiants désormais parés à affronter le monde du travail. Formés en système et réseaux, génie logiciel et software ingenery, ces laureats un peu plus de 300 ont pendant trois ans, acquis des connaissances leur permettant d’être aptes sur le monde du travail. À tous ces lauréats qui recevaient leurs diplômes, Armand Claude ABANDA, Représentant résident de l’Iai Cameroun les féliciter et a salué la qualité de leur travail tout au long de leur cursus. Il les a par la suite prodiguer des conseils.

Aux nouveaux, il leur a souhaité la bienvenue et une bonne année académique. Une circonstance assez opportune pour booster le moral de ces derniers. Chose qui a été faite dans chacun des discours prononcés.  Pour le Coordonnateur général de l’Iai, Clément Achille Ekomy, la présente cérémonie est purement symbolique, « il est question de dire au revoir aux étudiants qui ont fini leur formation de façon digne. L’autre symbolique c’est qu’il est question de stimuler les nouveaux. Lorsqu’on organise ce genre de cérémonie, ils ont envie eux aussi de travail un peu plus pour que demain ils puissent recevoir leurs parchemins. C’est la raison pour laquelle nous organisons ce type de cérémonie »  dira t-il. Il indiquera aussi que les étudiants anglophones sont à l’honneur cette année. « Nous avons fait la part belle aux étudiants anglophones cette fois ci.Vous savez qu’ils sont arrivés tardivement dans l’enseignement informatique à l’Iai. Ils reçoivent pour la  première fois, leurs parchemins en même temps que les francophones. Nous avons fait tous ce qui était nécessaire. Nous pronons l’excellence.  C’est pas seulement travailler pour quelqu’un d’autres. Les lauréats peuvent aussi s’installer à leur propres comptes.

Aujourd’hui, le marché de l’emploi est florissant et il faut développer les moyens pour subvenir à ses besoins », a t- il scandé. 

Au cours de cette heureuse occasion, les originaux de diplômes ont été remis.  Notons que ce sont plus de 2000 diplômes originaux qui seront remis progressivement. Les invités spéciaux ont salué les efforts fournis par le représentant résident de l’Institut pour offrir une formation de qualité aux étudiants. 

Pour Pierre Carteret, ancien directeur du CUSS, il y’a la formation éducative et la formation de votre personnalité, « Soyez l’élément moteur de votre propre formation. Vos études c’est pas seulement le parcours académique, c’est aussi développer votre personnalité. A l’avenir, vous serez appelé à exercer dans un environnement où les qualités humanitaires sont nécessaires, auxquelles il faudra s’adapter ».

Réactions

« A la fin de cette formation, je peux dire que je suis prête pour le monde de l’emploi mais aussi prête pour les études approfondies. Surtout dans le domaine des nouvelles technologies que nous avons aujourd’hui avec l’intelligence artificielle. En marge de mes compétences techniques, j’ai pu acquérir beaucoup de notion en terme de discipline ».

« Il faudra allier la compétence à une bonne attitude  dans la société. Si nous sommes si rigoureux en terme d’encadrement, c’est pour que les étudiants puissent mesurer la portée de cette excellente formation ,afin qu’ils aillent plus loin. Il faudra qu’ils allient la compétence à leur comportement dans la société.  La particularité de cette cérémonie annuelle est que pour la première fois, nous assistons à la remise des originaux de diplômes par la coordonnateur général de l’Iai. Comme vous le savez, jusqu’ici les étudiants ne recevaient que des parchemins lorsqu’ils terminaient leurs études. Mais cette fois ci ils ont pu obtenir les originaux. C’est un grand jour pour ces étudiants qui ont l’opportunité de recevoir pour la première fois les originaux de leurs licences professionnelles. Ils ont donc  deux diplômes à leurs sorties:celui d’ingénieurs des travaux informatiques et de la licence professionnelle . Ce qui leur donne l’opportunité de se voir les portes s’ouvrir partout dans le monde, quelque soit l’entité ».

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Accompagnement et insertion socioprofessionnelle des jeunes :Candith Mashego-Dlamini apprécie le savoir faire camerounais

Corridor Bamenda-Mamfe-Ekok : Le Mintp aménage plusieurs routes dans la région du Nord-Ouest