in

Hopital de district de Biyem Assi : Mort de la petite Clara, le décès  de trop

Admise dans cette formation sanitaire le 5 avril 2023 aux environs de 19heures, la fille de Florette est décédée quelques temps après. Selon la maman de la victime, il s’agirait tout simplement « du fruit de la prise en charge tardive du personnel médical.

Est ce à cause d’un manque d’argent ou d’une négligeange de la part du corps medical de l’Hopital de Biyem-Assi? L’on ne saurai expliqué la recrudescence des morts de bébés qui surviennent au fil des jours et des années au sein de cette formation sanitaire. Pour diverses raisons avancées, le corps sans vie des enfants dont l’âge varie entre 0 et 6 ans ne cesse de croitre. Pourquoi de tel drame? L’histoire de la jeune maman agée de 25 ans n’etant pas un cas isolé demontre à suffisance que l’environnement au sein des formations sanitaires devient de plus peu favorable pour les malades. Où iront premièrement  les malades démunis ? L’hopital reste  pourtant le lieu adequat et approprié. Seulement, aujourd’hui l’argent passe après la santé. Ce qui nous rapproche malheureusement du cas de Mlle B. Florette qui a perdu sa fillette d’à peine trois (03) ans peu de temps la prise en charge des infirmiers. 

Le drame s’est produit  dans la soirée du 05 mars 2023 à l’hopital de Biyem-Assi à Yaoundé. La jeune maman éplorée raconte que c’est aux encablures de 18 heures qu’elle est arrivée chez sa mère au quartier Mendong où vivait l’enfant avec sa grande mère. Après avoir constaté que sa fille était fiévreuse elle là transportera  précipitamment à Biyem- Assi  , sans s’en rendre compte qu’elle avait laissé le sac et le portefeuille. 

Une omission qui coutera la vie à la petite, puisqu’elle ne sera pas pris en charge malgré  toutes les explications apportées aux « professionnels de la santé » de cet hôpital.  « Entre 19h et 20h30, la petite clara a attendu les soins au point où elle a commencé a convulsé. ” C’est le grand  cris que j’ai poussé  qui a alerté  le personnel medical parce que  ma fille  avait deja sa langue, qu’ ils sont venus prendre l’enfant entre mes mains”, explique Florette B. Elle rajoute par la suite, que c’est par la suite que les premiers soins  ont été administrés à la fillette qui ne montraitplus des signes de vie.  15 minutes après, perfusions et poche de sang ont été administrés à  Clara qui  avait surement deja rendu l’âme. « c’est toi qui me donnait la force de me battre. C’est pour toi que je voulais travailler, tu pars où Clara, tu me laisses à qui? » martèle Florette en cris et en larmes.  

Un cas loin d’etre  isolé,  qui appelle les pouvoirs publics à revoir le système sanitaire en général et particulièrement le cas de l’hôpital de district de Biyem-assi. Pourquoi ne pas penser à rendre les consultations graduites ?

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Jeûne du ramadan à Yaoundé 5 : la mansuétude du maire Augustin Bala à la communauté musulmane

Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement du NOSO : La  stratégie opérationnelle de 2023, dévoilée